RENFORCEMENT DES CAPACITES: L’ACBF TIENT SA CONFERENCE DES DONATEURS A ABIDJAN

Abidjan abrite à partir du 30 juin et pour deux jours, la Conférence des donateurs de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) et le lancement du Plan stratégique de ladite Fondation. Ouverte en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, qui en assurait la présidence au nom du Chef de l’Etat, et du Ministre en charge de l’Economie et des Finances, Adama Koné, la Conférence des donateurs vise à mobiliser les ressources nécessaires au financement des activités de la Fondation sur la période 2017-2021.

Les besoins du Plan stratégique de l’ACBF pour les 4 prochaines années, sont évalués à 250 millions de dollars américains, destinés à appuyer le renforcement des capacités des administrations (aux niveaux régional, national et provincial), de la société civile et du secteur privé.

Aussi les différents intervenants ont-ils exhorté les donateurs à soutenir davantage l’ACBF pour le rôle crucial qu’il joue en matière de renforcement des capacités sur le continent.

Son Secrétaire Exécutif, Emmanuel Nna Dozie a relevé que l’institution est légitime pour mener à bien les programmes de renforcement de capacités à mettre en œuvre sur le continent africain. « L’Afrique n’a pas d’autre choix que d’investir dans le renforcement des capacités », selon lui, confiant que le développement économique requiert des compétences.

Il a donc appelé à la mise en place de cellules nationales et de programmes régionaux de renforcement de capacités dans les Etats africains.