FILIERE CAFE/CACAO : LE CONSEIL DES MINISTRES EXHORTE LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE A POURSUIVRE LES REFORMES DANS LE SECTEUR

Le Président de la République, Alassane Ouattara a présidé le 29 juin, au Palais présidentiel, un Conseil des Ministres, au cours duquel le Gouvernement a exhorté le Ministère de l’Agriculture à poursuivre les réformes engagées dans la filière café-cacao, à l’effet de stabiliser les revenus des paysans. Le Ministre Bruno Koné, Porte-parole du Gouvernement qui a animé une conférence de presse à l’issue dudit Conseil a mis en exergue l’évolution positive des prix bord champ du binôme café-cacao. Ainsi de 750 FCFA en 2013, le prix du Cacao est passé à 1000F CFA quand celui du café est passé de 620 FCFA à 670 FCFA, annonçant à l’occasion que le montant de revenus payés aux paysans est de 700 milliards de FCFA. En outre, il a indiqué que 13 milliards de FCFA ont été investis pour booster le secteur agricole.

Dans ce même élan, le Conseil des Ministres a salué la participation de la délégation ivoirienne au Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM). Pour Bruno Koné, cette rencontre a permis à la Côte d’Ivoire d’« affirmer sa puissance agricole et de renforcer la coopération avec le pays hôte ».

Au niveau de l’Education nationale, Le Gouvernement a salué la bonne tenue de l’examen du CEPE et le taux de réussite estimé à 83,33% contre 82% en 2015, décernant à l’occasion une mention spéciale à la ville de Duékoué qui a obtenu 93%, le plus fort taux de réussite.

Dans le domaine du transport, le Conseil a adopté le projet « Aérocité » dont l’objectif est l’aménagement et la construction d’une ville futuriste autour de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, et donné son accord pour l’affectation du terrain aux acquéreurs.

De même, le Conseil des Ministres a adopté, le projet de réalisation du 4è pont reliant la commune du Plateau à celle de Yopougon pour un coût global de 166 milliards de FCFA.

Au titre du Ministère des Eaux et Forêts, le Conseil a accordé un délai additionnel de 2 mois aux entreprises opérant dans le domaine de l’exportation des bois bruts, équarris et en plots pour parachever l’exécution de leur contrat avec la SODEFOR, dans le cadre de l’exécution du décret interdisant l’exportation de ces catégories de bois. Le Gouvernement a tenu a précisé que le non-respect de ce délai de rigueur est assujetti aux paiements de pénalités.

Le Conseil des Ministres a également évoqué la visite de travail et d’amitié effectuée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan du 21 au 24 juin au Portugal qui s’est soldée par la signature de 5 accords et l’ouverture d’une chancellerie dans ce pays, et celle effectuée en France qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’OCDE et la Côte d’Ivoire.

Terminant sur une note d’espoir, le Conseil a félicité les sprinters ivoiriens qui se sont bien illustrés au championnat d’Afrique d’Athlétisme, à Durban. Selon, le Ministre Bruno Koné, ces performances augurent d’un avenir meilleur au cours des Jeux Olympiques de 2016 au Brésil

Le prochain Conseil se tiendra, le 6 ou le 7 juillet prochain.