MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : LE MINISTRE PASCAL ABINAN S’INSPIRE DU MODELE FRANÇAIS

Une délégation Ivoirienne, conduite par le Ministre Pascal Abinan séjourne du 25 au 30 juin à Paris (France), dans le cadre d’une mission de partage d’expériences en matière de modernisation de l’administration publique. Plusieurs séances de travail avec les autorités françaises se sont tenues dans ce cadre, notamment avec le Ministre Français de la Fonction Publique, Mme Annick Girardin, et le Secrétaire d’Etat, chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, M. Jean-Vincent Placé.

Au cours de son entretien avec son homologue Française, la question du Statut Général de la Fonction Publique a été abordée. Mme Annick Girardin a précisé à l’occasion, que le modèle français prenait en compte également les statuts particuliers, ajoutant que la Fonction Publique Française est basée sur une Fonction Publique de carrière.

Avec le Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, M. Jean-Vincent Placé, à l’Hôtel de Cassini, le Ministre Pascal Abinan a présenté le projet « e-DEMARCHE » et fait cas de la création de l’Observatoire des Services Publics (OSEP).

Au terme de ces différentes rencontres, le Ministre et à sa délégation se sont imprégnés de l’exemple français en matière de Modernisation de l’Administration, afin de conduire les grands chantiers en cours en Côte d’Ivoire, portant entre autres sur la dématérialisation des procédures administratives, en vue d’offrir aux usagers un service public de qualité, alliant célérité, efficacité et efficience.

Le Ministre et sa délégation ont poursuivi les échanges avec la Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’Etat (DINSIC) et la Mission Etalab (SGMAP), deux structures placées sous l’autorité du Secrétaire d’Etat, Jean Vincent Placé.

La délégation ivoirienne s’est rendue ensuite à L’ENA PARIS, déjà en collaboration avec l’ENA Côte d’Ivoire, pour échanger sur les possibilités de formation des hauts cadres de l’Administration Publique Ivoirienne. Puis, elle s’est rendue à HEC PARIS, une structure avec laquelle il est prévu d’établir un programme de renforcement de capacité des agents du secteur public.

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan s’est réjoui de cette mission durant laquelle les autorités françaises se sont montrées disponibles et disposées à accompagner la Côte d’Ivoire dans le processus de Modernisation de son Administration.

La délégation du Ministre est composée de :
M. Tchéré Séka, Conseiller du Président Chargé de la Modernisation,
M. Ibrahim Lopko, Directeur Général de la Modernisation de l’Administration,
Mme Anne Marie Konan-Payne, Directeur Général du CICG,
M. Moussa Diabaté, Conseiller technique du Ministre Chargé de la Coopération,
Mme Albertine Gnégoury, Directeur de la Formation et des Renforcements de Capacité,
Mme Alimata Haïdara, Directeur de la Communication et des Relations Publiques