LOGEMENT : OUVERTURE DU FORUM INTERNATIONAL DU LOGEMENT SOCIAL, ECONOMIQUE ET STANDING EN PRESENCE DU MINISTRE GNAMIEN KONAN

La Première édition du Forum international du logement social, économique et standing (FILOSES) a ouvert ses portes, le 28 juin, à la CAISTAB en présence du Ministre de l’Habitat et du Logement Social, Gnamien Konan. Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Touré et le Conseiller technique du Président de la République, chargé de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Touré ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Comment résoudre la triple équation Financement, Fiscalité et Foncier qui entrave les initiatives des promoteurs et constructeurs immobiliers en Côte d’Ivoire dans leur politique d’offrir des logements à moindre coût, à une plus grande partie de la population ? Telle est la problématique au centre des réflexions qui seront menées lors de ce forum de trois jours, auquel prennent part des experts venus, entre autres, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, du Cameroun, des USA, de France, d’Iran.

Exprimant son optimisme quant à la possibilité de trouver des solutions aux questions de Financement, de Fiscalité et du Foncier, le Ministre Gnamien Konan a rappelé les efforts du Gouvernement qui ont concouru à la réduction d’au moins 30%, des dépenses effectuées par les promoteurs et constructeurs immobiliers.

Selon lui, « il n’y a pas meilleure justice sociale que de permettre à tout citoyen d’avoir un logement décent ». Convaincu que « les défis à relever sont importants », le Ministre en a appelé « à l’implication de tous les acteurs, afin d’atteindre son pari de « faire construire chaque année 30 000 logements ».

Il a félicité les initiateurs du FILOSES, notamment la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPCA-CI) et les a encouragés à « poursuivre leurs efforts en faisant preuve d’ingéniosité et d’audace pour réussir le pari du logement ».

De son côté, le président du FILOSES, M. Siriki Sangaré, a, au nom des promoteurs constructeurs immobiliers, sollicité l’Etat en vue de faire face à la question du Financement, Fiscalité et Foncier.

Déplorant le déficit de logements, M. Sangaré a proposé « la définition d’un cadre de concertation entre Etat, promoteurs-constructeurs immobiliers-acquéreurs et banques ».

A la fois, foire d’expositions-vente des productions des promoteurs-constructeurs et de conférences B to B, la journée inaugurale du Filoses a été marquée par une conférence de haut niveau avec le Ministre Gnamien Konan portant sur le thème : « Financement de l’habitat et du logement, facteur majeur de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 ».