GUICHET UNIQUE DU FONCIER : LE MINISTRE MAMADOU SANOGO INAUGURE LES LOCAUX REHABILITES ET LE SERVICE DES TERRAINS AMENAGES (SETAM)

Trois mois après l’incendie qui a ravagé ses locaux sis au Plateau le 27 mars dernier, le Guichet Unique du Foncier (GUF) a fait peau neuve après deux mois d’intenses travaux engagés par le Gouvernement. Les locaux rénovés ont été inaugurés le 27 juin par le Ministre de la Construction et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, en compagnie des ministres Patrick Achi et Sidi Touré. Le ministre Mamadou Sanogo a indiqué qu’au-delà de la rénovation, le fonctionnement du GUF « a été renforcé à tous les niveaux ». A savoir « un système informatique performant, une numérisation pour sécuriser toutes les données, une organisation efficace du travail, la célérité dans le traitement des dossiers et la probité des agents ». 25 véhicules de types 4×4 double cabines ont été remis aux Directeurs régionaux des guichets décentralisés pour faciliter leur travail. A l’occasion, le Ministre a également procédé à l’ouverture d’un nouvel outil dépendant du GUF, dénommé le Service des Terrains Aménagés (SETAM), qui a pour rôle de coordonner, arbitrer, superviser et surveiller les aménageurs agréés.

Toutes choses qui permettront selon lui, « de mettre fin à l’action nocive des lotisseurs informels » ; car les agents du SETAM ont pour rôle de conduire les acquéreurs de terrains vers les aménageurs reconnus pour éviter les pratiques d’arnaques, notamment la vente d’un même terrain à plusieurs acheteurs.

Après acquisition d’un terrain, l’Arrêté de Construction Définitive (ACD) est délivré dans un délai de trois mois, a précisé le Ministre. Le SETAM sera étendue aux villes de l’intérieur, de sorte que sur l’ensemble du territoire national, ce soit que des professionnels qui s’adonnent à la vente de terrains, at-il précisé.

A ce titre, les paiements de frais de purges de plusieurs terrains ont démarré, notamment à Bassam et Bonoua (480 Ha), Bingerville (376 Ha), route d’Alépé (444 Ha), Zone industrielle de l’Autoroute (82 Ha) et Songon Kassemblé (40 Ha), a annoncé le Ministre.

Ces parcelles ont été transférées dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) par l’Etat aux aménageurs agréés qui auront la responsabilité de les viabiliser. Ces derniers, conformément à la volonté du Gouvernement de favoriser l’accès au logement, vont proposer des terrains viabilisés à bas coût (TEBC).

Un salon dédié aux aménageurs agréés se tiendra du 11 au 13 juillet au Plateau pour permettre à chaque citoyen de venir s’informer sur ces projets.