MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION : LE MINISTRE PASCAL ABINAN CONDUIT UNE MISSION A PARIS POUR S’IMPREGNER DU MODELE FRANÇAIS

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan effectuera du 25 au 30 juin, une mission à Paris, afin de s’appuyer de l’expérience et des bonnes pratiques de la France, en matière de modernisation de l’Administration. Au cours de cette mission, le Ministre aura plusieurs séances de travail avec les autorités françaises, au nombre desquelles Mme Annick Girardin, Ministre de la Fonction publique.

Cette mission se situe dans le cadre de l’émergence à laquelle aspire la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Ce qui induit un Etat fondé sur une Administration efficace, intègre, transparente et proche des citoyens.

Dans cette logique, l’Administration publique, interface entre le Gouvernement, la société civile, le secteur privé et les citoyens, a un rôle clé à jouer. En vue d’intégrer la dimension de la gestion administrative qui contribue à rendre les politiques publiques plus adéquates et mieux adaptées aux attentes des populations, à l’amélioration de la cohésion sociale et la confiance entre l’État et les citoyens, les réformes envisagées par le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration doivent s’appuyer sur des partages d’expériences et de bonnes pratiques avec des Etats de référence en matière de modernisation de l’Administration.