VISITE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN AU PORTUGAL: CINQ ACCORDS SIGNES POUR BOOSTER LA COOPERATION BILATERALE

Arrivé le mardi 21 juin dans la capitale portugaise, à l’invitation du chef du gouvernement, Antonio COSTA, le Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN, accompagné de quatre membres du gouvernement ivoirien, a entamé le lendemain une visite d’amitié et de travail de 48 heures au pas de courses, avec notamment un entretien avec son homologue portugais qui s’est soldé par la signature de cinq accords de coopération. Lesdits accords interviennent dans les domaines suivants : le transport, la santé, la diplomatie, la formation et le secteur information-communication-culture.

Heureux du contenu des échanges avec son homologue et de la signature de ces accords, le Premier ministre DUNCAN a déclaré face à la presse que l’objet central de sa visite est de rechercher avec les autorités portugaises les voies pour renforcer et accélérer la coopération entre les eux Etats, accroitre les échanges commerciaux et amener les chefs d’entreprises portugais à être plus présents en Côte d’Ivoire en augmentant leur volume d’investissements.

Avant son entretien avec M. Antonio COSTA, le Premier ministre DUNCAN a effectué une visite à l’Assemblée de la République portugaise où il a été reçu par le Vice-Président du Parlement, Jorge LACAO.
Outre ces deux importantes rencontres de la journée du 22 juin, le Premier ministre DUNCAN a accordé, à son hôtel, une dizaine d’audiences à des dirigeants d’entreprises intéressés par l’investissement en Côte d’Ivoire dans divers domaines.

Dans la soirée, le Premier ministre DUNCAN, comme prévu à son programme, a inauguré, au nom du Président de la République, l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Lisbonne, et par la même occasion, décoré deux Consuls honoraires : le Consul honoraire de Lisbonne, Pr Manuel Pinto RIBEIRO, et le Consul honoraire de Porto, M. Manuel Ramos DA SILVEIRA.