RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT: LE PROPOS LIMINAIRE INTÉGRAL DU MINISTRE SIDI TOURE

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’emploi des jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré était l’invité de la 25è édition des Rendez-vous du Gouvernement qui s’est tenu jeudi 23 juin, à l’immeuble SCIAM, à Abidjan-Plateau. Ce rendez-vous d’échange avec la presse et désormais étendu à des panélistes, s’est tenu autour du thème : « stratégie d’insertion professionnelle et d’autonomisation des jeunes : enjeux et perspectives. Aussi, le ministre Sidi Touré a-t-il pris le soin de relever l’importance qu’accorde le Gouvernement à la problématique de l’insertion des jeunes avec la mise en œuvre de plusieurs programmes en faveur des jeunes ayant permis de prendre en charge plusieurs milliers de jeunes.

Si le lot commun des difficultés de la jeunesse qui constitue 77,3% de la population concerne l’insuffisance de formation, le chômage et l’incivisme, l’Etat entend bien inverser cette tendance négative liée aux longues années de crise que le pays a connues, confié M. Touré.


Car, a-t-il assuré L’Eta ivoirien doit exploiter le dividende démographique en créant les conditions d’une stabilité au niveau du taux de natalité d’une part et d’une meilleure employabilité et du plein emploi pour les jeunes, d’autre part.
Ci-dessous, l’intégralité du propos liminaire du Ministre Sidi Touré :



Excellences, Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un honneur et un grand privilège de participer ce jour à ce grand rendez-vous, qui me donne l’occasion d’intervenir sur une thématique hautement importante qui est: « Stratégies d’insertion professionnelle et d’autonomisation des jeunes : Enjeux et perspectives ».
Je voudrais avant de continuer mon propos, remercier Madame Anne-Marie KONAN PAYNE, Directrice du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale, ainsi que sa dynamique équipe et surtout saluer la présence distinguée de tous les partenaires qui nous soutiennent dans le cadre de nos actions, pour l’insertion socio-professionnelle, la protection, la promotion et le développement de l’esprit civique chez les jeunes en Côte d’Ivoire.

Distingués Invités, Mesdames et Messieurs



Mon exposé liminaire qui permettra de soutenir nos échanges s’articulera autour de quatre (4) points que sont:
1. Le contexte et les enjeux
2. Les stratégies du Gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes
3. Les initiatives en faveur de la promotion, de la protection des jeunes et du service civique
4. Les perspectives
I. Le contexte et les enjeux


La Côte d’Ivoire, selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014), dispose d’une population estimée à environ 23 millions d’habitants dont plus de 17 millions sont des jeunes de moins de 35 ans soit 77,3%. De ce fait, la structure de la population est une pyramide à base large et à sommet aigu, confirmant «l’explosion démographique et la grande Jeunesse de la population ivoirienne».


Cette jeunesse est malheureusement confrontée à plusieurs difficultés liées aux conséquences économiques et sociales de la longue crise qu’a connue la Côte d’Ivoire. Les plus importantes sont entre autres : (i) l’insuffisance de la formation ; (ii) l’incivisme et (iii) en particulier le chômage et le sous-emploi. En effet, selon les résultats de la seconde édition de l’enquête emploi, si les trois quarts des personnes en emploi en Côte d’Ivoire ont entre 25 et 60 ans, il n’en demeure pas moins qu’une même proportion, c’est-à-dire trois quarts des chômeurs ont entre 14 et 35 ans.


Pour rappel, le taux de chômage au sens du BIT en Côte d’Ivoire, toujours selon les résultats de la dernière enquête emploi est de 5,3%. Cependant, dans un contexte économique ivoirien marqué par une forte contribution du secteur informel dans la production nationale, ce taux ne suffit pas toujours à décrire la situation des individus vis-à-vis de l’emploi.

C’est pourquoi, le gouvernement ivoirien dans le cadre de ses différentes initiatives, intègre d’autres indicateurs sociaux permettant d’apprécier la qualité de l’emploi. Il s’agit notamment du taux de la main d’œuvre potentielle, du chômage et du sous-emploi qui est de 26,5% au plan national et de 30,4% chez les 14 à 35 ans.


De ces données sociodémographiques, l’on retient alors que les jeunes constituent un potentiel important pour notre pays, qui fait de leur insertion socio-professionnelle, un défi majeur. Il est nécessaire pour la Côte d’Ivoire d’exploiter le dividende démographique en créant les conditions d’une stabilité au niveau du taux de natalité d’une part et d’une meilleure employabilité et du plein emploi pour les jeunes, d’autre part.

Conformément au Plan National de Développement (PND 2016-2020), les actions prioritaires du Gouvernement au titre de l’année 2016 sont décrites à travers les (5) axes suivants :
1. le renforcement des institutions pour la paix et la Bonne Gouvernance ;
2. la transformation de l’économie;
3. l’amélioration des conditions de vie;
4. la promotion de la jeunesse et de la femme ;
5. l’Émergence d’un Ivoirien Nouveau.

Les actions de notre département ministériel que je développerai, s’inscrivent dans le cadre de l’axe 4 qui concerne bien entendu la promotion de la jeunesse.
II. Les stratégies du Gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes
Les stratégies du gouvernement pour faciliter l’insertion des jeunes sont encadrées par :
- la Politique Nationale de l’Emploi adoptée en juin 2012 ;
- la Stratégie de Relance de l’Emploi adoptée en novembre 2013 ;
- le Conseil Présidentiel sur l’Emploi tenu en janvier 2015.

L’opérationnalisation de ces différentes orientations instruites par SEM le Président de la République a donné lieu à une série de réformes et surtout à la mise en œuvre de projets et programmes.
A. Au titre des réformes
i. La réforme des systèmes d’enseignement, c’est-à-dire : Éducation nationale, Enseignement technique & formation professionnelle et Enseignement Supérieur.
Aujourd’hui, c’est tout le système d’enseignement qui est en réforme, réforme qui allie : amélioration des conditions d’études, constructions de nouvelles écoles et universités, refonte des formations, révision des curricula. Il s’agit à terme, de rendre l’éducation accessible à tous, mais surtout, d’améliorer l’employabilité en associant le secteur privé dans la structuration des différentes formations.

ii. La réforme du code de travail : la question de l’insertion des jeunes est bien traitée dans le nouveau code avec la prise en compte de différentes modalités d’insertion comme : les chantiers écoles; le contrat d’apprentissage, le contrat stage école, le contrat stage de qualification.

iii. Les mesures fiscales en faveur de l’emploi des jeunes : les avantages fiscaux ont été renforcés dans le cadre de l’annexe fiscale 2016 avec des avantages plus attrayant en faveur des employeurs qui offriront formellement des postes d’apprentis et d’emplois aux jeunes. Le coût de cette mesure est estimé à 4, 577 milliards de F CFA.

iv. L’augmentation du SMIG à 60 000 F CFA : mesure qui a fortement contribué à améliorer le revenu des jeunes ivoiriens et à réduire le niveau de pauvreté en améliorant leur pouvoir d’achat.

v. Les mesures pour le développement de l’entreprenariat à travers les PME : Adoption de la loi sur les PME. Cette loi vise non seulement à mettre en place un environnement juridique, institutionnel et fiscal incitatif pour les PME, mais également à prendre en compte leur spécificité et leur vulnérabilité au travers de mesures d’aide et de soutien appropriées (mesures fiscales, accès aux marchés publics,…).

vi. La reforme du secteur de l’emploi jeunes par la Création d’un Ministère exclusivement dédié à la question de l’emploi des jeunes doté d’un outil opérationnel : l’Agence Emploi Jeunes, structure née de l’intégration de plusieurs dispositifs d’insertion et qui constitue aujourd’hui le guichet unique de l’emploi Jeunes en Côte d’Ivoire.

Le Management de cette agence est assuré par des cadres de haut niveau recruté après un processus d’appel à candidatures national et international.
B. Les Programmes actifs en faveur de l’insertion des jeunes
Nos interventions s’articulent autour de trois axes :
- le renforcement des capacités des demandeurs d’emploi et l’accompagnement à l’insertion;
- l’entreprenariat et les activités génératrices de revenus;
- l’information et l’orientation.


Au titre du renforcement des capacités des demandeurs d’emploi et l’accompagnement à l’insertion

- L’Opération « Une formation, mon passeport pour l’emploi » : la première phase de cette opération en 2015 a permis la prise en charge de 16 000 jeunes sur 11.000 jeunes prévus initialement. Pour 2016, 15 000 jeunes bénéficieront de la même modalité ;

- Les Formations Complémentaires Qualifiantes : Elles ont été initiées en vue d’améliorer l’employabilité de 800 chômeurs de longue durée, sur l’année 2015. 35 types de formations exécutées selon trois axes : le recyclage, la reconversion et la formation additionnelle. Au mois de juin 2015, 39% des jeunes ayant achevé leur formation sont déjà en stage. Cette année, l’effectif passe de 800 à 2250.
- Les Programmes d’Aide à l’embauche : 4 550 primo demandeurs d’emploi ont été mis en stage pré-emplois durant ces trois dernières années dont 3 686 stagiaires embauchés, soit 81% de taux d’embauche définitif. Pour 2016, nous envisageons 4000 stages de pré-emploi.

- Les Programmes d’apprentissage : 1 212 jeunes ont pu bénéficier de ce type de programme au cours de ces trois dernières années et 92% ont été directement placés en entreprise. Pour 2016, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers c’est 8 722 jeunes qui seront concernés par l’apprentissage.

- Les Programmes de types THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre) : 2 500 jeunes seront mis en activité dans le cadre des travaux à haute intensité de mains d’œuvre pour 2016.


- Le Programme National de Stage dont le lancement a eu lieu juste hier qui permettra d’offrir des stages écoles à 5000 étudiants sortants et des stages d’immersion et à 10 000 jeunes des lycées et collèges.


Au titre de l’entreprenariat et des Activités génératrices de revenus (AGR)


- Opération « Agir pour les Jeunes » : lancée au mois de juillet 2015, a permis la sélection de 12.337 promoteurs d’activités génératrices de revenus pour un objectif initial de 7 200. Cette opération a couvert toute l’étendue du territoire national, prenant en compte tous les jeunes sans distinction de classe sociale, d’ethnie et de coloration politique.

Nous sommes heureux d’avoir pu adresser toutes les cibles dans leur généralité, aussi bien dans le District d’Abidjan que dans tous les Départements du pays. Je précise que ce sont des prêts et non des dons. De ce fait, c’est une opération que nous conduisons avec rigueur et méthode suivant le mode opératoire défini et connu par tous les bénéficiaires qui comprend : 1) la sélection, 2) la formation, 3) l’élaboration du plan d’affaires et l’instruction du projet et 4) la mise en place du financement.


Aujourd’hui, nous constatons que les phases de formation sont presque toutes épuisées avec un taux de réalisation de 76% soit 9 078 bénéficiaires.

Le processus de financement quant à lui est en cours et au 17 juin 2016, les financements pour 1 792 projets soit 14,5 % du nombre de projets profilés étaient déjà en place pour un encours de 881 730 000 F CFA, soit 24,5% du total des financements attendus.

Le mode opératoire sera suivi et nous projetons finaliser la mise en place de tous les financements d’ici septembre 2016. Pour nous, le défi à relever pour cette opération, c’est le taux de remboursement, qui permettra de préserver les fonds importants mobilisés par le Gouvernement et surtout offrir la chance à d’autres jeunes d’entreprendre.
Tirant leçon des expériences antérieures de financement de projets, nous allons avec méthode et sans précipitation.


- Toujours pour les activités génératrices de revenus/ volet C2D : 4 600 jeunes sont en cours de sélection dans le cadre du projet C2D Emploi, pour une formation et le financement d’activités dans les filières agro-pastorales (cultures vivrières et maraîchères, élevages de volailles, de petits ruminants). Par ailleurs, 8 000 jeunes du secteur informel (mécanique, couture, coiffure, distribution/transformation de produits alimentaires etc...) seront soutenus pour le renforcement de leur exploitation ;
- La Plate-forme de financement des projets Jeunes : la phase pilote en 2016 permettra de financer 4 500 promoteurs de projets. C’est aujourd’hui 9 milliards qui ont été mobilisés par le Gouvernement pour l’année 2016. Ce montant permettra de constituer un levier important avec le système bancaire pour accroître le niveau de financement.


Au titre de l’information et de l’orientation

- La Plateforme technologique pour l’emploi des Jeunes : Ce projet a permis d’améliorer l’accès aux offres de service de l’Agence, au profit des jeunes et des chefs d’entreprises. Pour rappel, cette plate-forme est constituée d’un site internet interactif : www.emploijeunes.ci, intégrant les réseaux sociaux (Facebook /Twitter) et d’un numéro court : 98097 ;
- Le Salon Emploi Jeunes : En vue d’élargir le champ de recrutement des jeunes, la première édition du Salon Emploi Jeunes dénommé « Salon Emploi direct » a été organisé du 10 au 11 décembre 2015. Le nombre de visiteurs/participants est estimé à 16 813.


C. Les principaux résultats


La véritable question c’est : quel est l’impact véritable de toutes les initiatives du Gouvernement sur l’emploi ? Selon les résultats des deux dernières éditions de l’enquête emploi, entre 2011 et 2015, c’est 2,3 millions d’emplois qui ont pu être générés par la dynamique économique insufflée par le Gouvernement. Pour les jeunes vulnérables (primo demandeurs, chômeurs de longue durée), 70 000 ont pu bénéficier d’un accompagnement de 2011 à 2015 à travers les programmes, financés tant par le Gouvernement que les partenaires technique et financiers projets :q PEJEDEC, PRISE, C2D et PROFORM.


Avec le démarrage des activités de l’Agence Emploi Jeunes, il est prévu 78 709 nouvelles opportunités pour les jeunes d’ici le 31 décembre 2016.
III. Les initiatives en faveur de la promotion, de la protection des jeunes et du service civique.

Outre la mission d’insertion socio-professionnelle des jeunes, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique que j’ai l’insigne honneur de diriger, est en charge de la protection, de la promotion et la sensibilisation de la jeunesse aux valeurs civiques.
Dans ce sens, nous avons travaillé à la mise en place des différents cadres stratégiques pour une conduite cohérente de nos initiatives en faveur de la promotion, de la protection et du service civique.

Ces différents cadres stratégiques concernent :
- La Politique nationale de la jeunesse (2016-2020)
- Le Document Programme national de volontariat ;
- Le Plan National de Service Civique pour le Développement.

Pour rendre opérationnels ces différents cadres, plusieurs initiatives ont été menées.
Ainsi, au titre de la Protection des Jeunes, nous avons mené des campagnes de sensibilisation des jeunes à travers des opérations, telles que :

- le « All In » ou « Tous inclus » : cette initiative a pour objectif de réduire considérablement les infections à virus VIH ainsi que les décès liés au Sida chez les adolescents et les jeunes, de lutter contre les grossesses précoces et d’effectuer les prises en charge nécessaires des personnes affectées. Ce programme ambitionne l’implication directe de la population cible comme agents de changement qualitatif et durable.
Le lancement officiel a eu lieu le 05 octobre 2015 à San-Pedro en partenariat avec l’ONUSIDA et l’UNICEF.

- «Jeune fête sans alcool » : menée en vue de prévenir les comportements et risques inhérents à l’usage abusif d’alcool et de stupéfiants chez les adolescents et les jeunes. C’est une opération préventive qui consiste à :
o organiser des équipes de volontaires et d’éducateurs au pair pour sillonner les maquis, bars, boîtes de nuit, des communes d’Abidjan (et banlieues), ainsi que des villes de Yamoussoukro...
o Faire des tests d’alcoolémie au moyen d’éthylotests, sur les jeunes en les sensibilisant aux dangers de l’alcool au volant.
o Distribuer gracieusement aux jeunes et aux automobilistes des éthylotests pour s’autotester.

L’opération s’est déroulée du 15 Décembre au 15 Janvier 2015.

- « Pâquinou Zéro Risque »: était l’occasion propice à une sensibilisation au changement de comportement, afin d’éveiller les consciences collectives et individuelles sur les risques inhérents aux comportements déviants des adolescents, des jeunes scolarisés, non scolarisés ou déscolarisés, afin de les sensibiliser sur les comportements à risques et les conduites addictives à l’occasion des grands évènements culturels et festifs.
Lancée les 21 et 28 mars 2015 dans les gares routières d’Abidjan et dans le « V baoulé».

- la formation de 700 pairs éducateurs en compétences de vie courante : dans le cadre du renforcement des capacités de jeunes pour la prise en charge psychosociale des adolescents et des jeunes en difficultés
Elle s’est faite du 31 mars au 01 avril 2016, au siège de l’Association Ivoirienne pour le Bien-être Familial (AIBEF) à Treichville.
- La construction et la réhabilitation des Centres d’écoutes : effectuée sur toute l’étendue du territoire national, avec des remises de dons en équipements techniques aux institutions socio-éducatives pour faciliter le travail des agents sur le terrain.

Au total, 368 460 personnes dont l’âge varie entre 10 et 40 ans ont été touchés par les activités d’offres de services de décembre à mai 2016, auxquels s’ajoutent les activités auprès des jeunes à l’occasion des activités de grands rassemblements (Abissa, OISSU, carnaval Daoukro, course de masque, popo carnaval etc.)

Mesdames et Messieurs,

Au moment où le pays sort d’une longue crise, il est plus qu’urgent que le Gouvernement œuvre pour une inclusion sociale réussie de cette frange à travers une Politique Nationale de la Jeunesse cohérente et dynamique.
A cet effet, nous avons tenu du 05 au 06 avril 2016, un atelier de validation de la Politique Nationale de la Jeunesse dans le but de définir un cadre de référence de gestion des préoccupations des jeunes.
Et toujours pour la promotion de ceux-ci, nous avons lancé le Répertoire de Compétences Jeunes. Ce répertoire constitue une base de données qualitative des jeunes ivoiriens compétents, sans distinction de qualifications, de métiers, de lieux de résidence, qui constituera un cadre de référence pour les entreprises du secteur privé/public et les partenaires, en matière de recherche des ressources humaines jeunes de haut niveau d’expertise.

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions qui visent principalement à l’éducation des populations ivoiriennes, au civisme, nous avons initié la cérémonie d’honneur au drapeau national, chaque premier lundi du mois, afin de faire la promotion des valeurs civiques et morales autour des symboles de la République. Et à ces occasions nous invitons les jeunes à s’approprier le concept de l’Ivoirien Nouveau.

Quatre localités ont été visitées et la dernière en date est Grand-Bassam, en hommage aux victimes de l’attaque terroriste perpétrée le 13 mars 2016.

Il y a quelques jours, plus précisément le samedi 11 juin 2016, nous avons procédé au lancement du projet pilote du Programme National du Volontariat dans la région du Tonpki. La phase pilote porte sur un effectif de 1000 jeunes qui aura lieu dans la région du GBEKE et dans le district d’Abidjan.
Il est important de préciser que le volontariat est une contribution directe au développement de la société où le volontaire agit et aussi, bénéficie d’une expérience formative pour lui-même aux plans personnel et professionnel.
La forte proportion de jeunes est certes un atout pour le développement, mais elle est sujette à de nombreuses inquiétudes relativement à la stabilité et à la préservation de la paix. Cette frange de la population est vulnérable à tous les fléaux sociaux et exposée au chômage et à la pauvreté.

De ce fait, nous travaillons à la réinsertion des jeunes vulnérables et en voie de radicalisation, âgés de 16 à 30 ans avec le Service Civique d’Action pour l’Emploi et le Développement (SCAED). A cet effet, un Comité de pilotage multipartite a été mis en place afin d’apporter des réponses concrètes et efficaces à la problématique de l’emploi et à la vulnérabilité de cette cible particulière. De manière opérationnelle, le SCAED mettra en œuvre dans les prochaines semaines le programme de prise en charge de 300 jeunes vulnérables dans les régions Gboklè, du Guémon et Gbêkê. Ce programme a été adopté en Conseil des Ministres le 8 juin 2016.




IV. Les perspectives
En matière d’emploi
La dynamique de progression économique, financière et sociale de la Cote d’Ivoire est très bonne, avec un taux de croissance moyen du Produit intérieur brut d’environ 9%. Nonobstant le rythme normal de création d’emplois lié à la dynamique économique, qui devrait permettre de créer plus de deux millions d’emplois sur les cinq années à venir, la stratégie à mettre en œuvre devrait permettre de réduire de 25% en cinq (5) ans, l’effectif de jeunes chômeurs ou en difficulté vis-à-vis de l’emploi. La stratégie nationale de l’insertion des jeunes 2016-2020 devrait permettre d’accompagner environ 601 143 jeunes sur 5 ans.
- Pour les cinq années à venir (2016-2020), 46,8 milliards de FCFA déjà mobilisés auprès des Partenaires Techniques et financiers sont disponibles pour le financement de projets en faveur de l’amélioration de l’employabilité des jeunes (Banque Mondiale : 25 milliards F CFA, France C2D2 : 21,800 milliards de F CFA); Une table ronde des partenaires techniques et financiers sera organisée à l’effet de mobiliser près de 52 milliards de FCFA ;

- Le lancement de l’enquête emploi 2016 qui permettra de prendre en compte et actualiser les indicateurs des populations cibles : tranches d’âge, critères de qualification des "emplois vulnérables", déclinaison des populations et indicateurs par genre / identification de la situation des "jeunes" ;

- Le renforcement du partenariat : plusieurs opportunités d’insertion en faveur des jeunes sont en exploration à travers des partenariats opérationnels. Au mois de juin 2016 trente (30) conventions ont pu être signées dont vingt (20) conventions de partenariat avec les entreprises ou institutions du secteur privé et dix (10) structures du secteur public et/ou parapublic. Ces partenariats présentent un potentiel de plus de 10 000 opportunités d’insertion pour les jeunes. Le développement de partenariats dynamiques permettra à l’Agence de bâtir un véritable écosystème de l’emploi en trouvant l’équilibre adéquat entre le « faire » et le « faire faire», en vue de renforcer les effets et impacts des programmes d’insertion professionnelle des jeunes.
- Le renforcement des initiatives visant l’auto-emploi par l’achèvement de l’opération « agir pour les jeunes », l’opérationnalisation de la plateforme de financement, le renforcement des capacités des jeunes en entreprenariat et surtout la poursuite des missions préparatoires pour la mise en œuvre du projet « de promotion des jeunes dans l’Agribuisness » avec la BAD intégrant le concept des agri-preneurs, approche qui permettra de mieux exploiter le potentiel agricole de notre pays.

- La poursuite de la mise en œuvre des projets d’insertion en faveur des jeunes les plus vulnérables (non instruits, sans qualification, chômeurs de longue durée...), mais aussi des populations vulnérables (femmes, personnes vivant avec un handicap, personnes âgées de plus de 40 ans…) avec diligence, afin d’accroitre fortement le nombre de bénéficiaires.
En matière de promotion, de protection des jeunes et du service civique
Nous envisageons également de promouvoir l’esprit civique à travers l’organisation de la Semaine Nationale du Civisme (SNC), sur une thématique en rapport avec le concept de « l’Ivoirien Nouveau » et d’organiser des campagnes d’information sur les Symboles de la République à l’attention de l’administration ivoirienne.

Aussi, comptons-nous très prochainement mettre en place le Conseil National de la Jeunesse et aussi développer une plateforme d’échanges dénommée « U-Report ». Cette plate-forme vise à renforcer la participation des jeunes et de leurs communautés respectives dans le dialogue social et politique à travers l’envoi par SMS de questions thématiques aux personnes inscrites, permettant ainsi d’obtenir leurs opinions sur des sujets importants pour la jeunesse.

Chers invités,

Toutes les activités prises en compte dans notre Programme de Travail Gouvernemental pour l’an 2016, seront réalisées, afin d’aboutir à terme, à l’autonomisation des jeunes.
Telle est notre contribution à la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence à l’horizon 2020, tant souhaitée par le Président de la République, Son Excellence M. Alassane Ouattara.


Je vous remercie !



Appel du Ministre et mot de clôture


Mesdames et Messieurs,

Avant de clore mes propos, je voudrais adresser un message à l’endroit des jeunes.

A mes jeunes frères,
Je voudrais vous inviter à partager cette nouvelle vision de la Côte d’Ivoire et ses enjeux. Je vous exhorte à développer le sentiment de citoyens responsables et engagés.

Notre jeunesse doit être le reflet de l’Ivoirien Nouveau, qui par la qualité de son travail et sa détermination, contribue au développement de la Côte d’Ivoire. Elle doit être cette jeunesse qui est consciencieuse et excellente, à son poste de travail, qui sans contrainte, respecte les heures et les temps de travail dans son service.

Elle doit être cette jeunesse qui refuse la tricherie à l’école, mais vise l’excellence et voue un respect aux aînés. Elle doit être cette jeunesse qui est saine de corps et d’esprit, qui refuse de céder aux vices que sont l’alcool et la drogue, et de s’exposer aux fléaux tels que le VIH/SIDA.

Le « Jeune Ivoirien Nouveau », c’est ce citoyen qui a un amour profond pour la Côte d’Ivoire sa Patrie, qui est discipliné, qui est porté vers l’excellence et qui, dans l’union avec ses concitoyens, travaille sans relâche à la grandeur et au rayonnement de son pays, dans le concert des nations.




Chers Amis jeunes,

Soyez en rassuré, l’opération Agir pour les jeunes se poursuit sur toute l’étendue du territoire. Les financements ont débuté pour le démarrage effectif des micros projets.

Sachez toutefois, chers jeunes, que l’avenir appartient à ceux qui savent faire preuve de responsabilité, de persévérance et de confiance en soi. Je vous exhorte donc à garder espoir et à persévérer.

Mesdames et Messieurs,


Je voudrais, au nom du Gouvernement réitérer mes sincères remerciements au secteur privé pour son implication active dans les efforts de relance de l’emploi et de l’insertion des jeunes, suite aux mesures incitatives prises par l’Etat.
Cette implication se traduit et je me plais à le rappeler, à travers un appui institutionnel, un appui technique mais aussi et surtout un appui financier dans la mobilisation des ressources et le renforcement de capacités des acteurs en charge de l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour ce faire, j’estime indispensable la mise en place d’un cadre de concertation et de suivi des reformes avec le secteur privé sur la question de l’emploi des jeunes.

Distingués invités,

C’est une œuvre importante à laquelle l’ensemble du Gouvernement attache du prix. En effet, voir le quotidien des jeunes s’améliorer par une insertion professionnelle réussie, reste, si besoin était encore de le rappeler, une priorité pour le Président de la République SEM Alassane OUATTARA.

Mesdames et Messieurs, distingués invités, Chers amis de la presse,
C’est donc sur ces mots que je voudrais mettre fin à cette communication tout en vous remerciant pour votre aimable attention.



Sidi TOURE