DROITS DE L’HOMME : LA PRESIDENTE DE LA COMMISSION NATIONALE REUNIT LES COMMISSAIRES REGIONAUX POUR LEUR PRESENTER SA NOUVELLE VISION

La Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), Mme Namizata Sangaré a réuni le 21 juin, dans le cadre d’un atelier d’immersion, au Centre d’Action et de Recherche pour la Paix (CERAP) de Cocody, les 120 commissaires régionaux issus de 20 régions du pays, pour leur présenter la nouvelle vision de la CNDHCI. Portée à la tête de cette Commission le 12 mai, Mme Namizata Sangaré a jugé nécessaire cette rencontre avec l’appui de la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI, en vue de se faire connaitre de ses commissaires régionaux, puis d’échanger avec eux, sur son objectif « de redynamiser les commissions régionales pour une promotion et une protection plus efficace des droits des populations ».

Sa démarche a pour enjeu de donner « un nouvel essor » à la CNDHCI, en comptant sur l’engagement des commissaires régionaux. Lequel engagement sera fait de sacrifices, d’actions de proximité avec les populations, et mené par des hommes et des femmes de terrain.

« J’en appelle à un nouvel état d’esprit, à une organisation des commissions régionales plus efficace, à travailler avec célérité, parfois sans moyens, à une mobilisation collective », leur a-t-elle signifié.
Dans cette dynamique, cet atelier vise à approfondir les connaissances techniques et statutaires sur la CNDHCI, et l’approche des commissaires régionaux de la surveillance des droits de l’Homme.

De façon spécifique, les travaux seront le cadre d’échanges sur la nouvelle vision de la promotion et de la protection des droits de l’Homme, la loi n°2012-1132 du 13 décembre 2012, portant création de la CNDHCI, son règlement intérieur et la définition d’une institution nationale des droits de l’Homme.
Les attentes des commissaires régionaux seront également analyser durant cet atelier. Mme Namizata Sangaré s’est engagée à prendre les mesures idoines pour les résoudre.

Créées dans le cadre de la loi n°2012-1132 du 13 décembre 2012 portant création de la CNDHCI ; « les commissions régionales sont des organes de proximité qui permettent à la CNDHCI d’avoir une vue générale de la situation des droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire national », a rappelé la Présidente de la Commission nationale.