JOURNEE MONDIALE DES REFUGIES : LA MINISTRE MARIATOU KONE DEMANDE A NOUVEAU, AUX IVOIRIENS REFUGIES DE RENTRER EN CÔTE D’IVOIRE

La Journée mondiale des réfugiés a été célébrée le 20 juin en Côte d’Ivoire à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) sur le thème « Avec les réfugiés ». A cette occasion, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mme Mariatou Koné a invité à nouveau, les ivoiriens réfugiés, à rentrer, car « la Côte d’Ivoire est à présent en paix ». Cet appel concerne les 40.000 ivoiriens encore réfugiés dans les pays de la sous-région sur les 300.000 dénombré en 2011.

Elle a recommandé aux Etats de concevoir des mécanismes pour ne plus créer des refugiés, ou du moins, d’en réduire le nombre. A ce titre, la Ministre a lancé un appel à l’engagement de tous, en faveur de la prévention des persécutions, des conflits et des catastrophes. Et aux ivoiriens, d’entretenir la paix et la sécurité qui règne à présent sur le territoire national.

Par ailleurs, cette célébration a servi d’opportunité aux réfugiés vivants en Côte d’Ivoire pour présenter des doléances aux autorités ivoiriennes en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Après en avoir pris connaissance, le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, M. Claude Béké a annoncé la mise en place d’un Comité tripartite qui va examiner ces doléances ; afin que « d’ici un an, nous puissions avoir des solutions en main pour vous », a-t-il indiqué.

Dans cette dynamique, M. Claude Béké a annoncé en outre, la décision du ministre des Affaires étrangères, M. Albert Mabri Toikeusse de rattacher à son cabinet, le Service d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et Apatrides (SAARA).
Les requêtes des refugiés vivants en Côte d’Ivoire, portent sur la délivrance gratuite de titre de voyage comme cela se fait dans des pays de la sous-région, l’accès aux études supérieures dans les mêmes conditions que les nationaux et le bénéfice d’une prise en charge médical.

Le Représentant-résident du Haut-Commissariat des Réfugiés, M. Mohammed Askia Touré a rappelé durant cette cérémonie que le nombre de réfugiés a atteint le nombre record de 65 millions d’individus dans le monde en 2015, selon l’ONU. Il a félicité la Côte d’Ivoire qui « contrairement à d’autres pays dans le monde, n’a pas érigé de camps de réfugiés ». Les réfugiés du Biafra, du Vietnam, du Burundi et de la Centrafrique ont été intégrés aux populations locales.

Le 20 juin, date qui coïncide avec l’adoption de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, est le jour de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés initiée suite à l’adoption de la résolution 55/76 de l’Assemblée générale de l’ONU.