CREATION DE VALEUR PARTAGEE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN APPELLE A PLUS D’ENGAGEMENT DES GRANDES ENTREPRISES EN FAVEUR DE L’INDUSTRIALISATION

La 7è édition du Forum mondial Nestlé sur la création de valeur partagée s’est ouverte mardi 21 juin à Abidjan, sous la présidence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, en présence de certains membres du Gouvernement et d’illustres personnalités, notamment Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, Carlos Lopez, Secrétaire Exécutif de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et Peter Brabeck-Letmathe, PDG de Nestlé, initiateur de la rencontre.

Ce fut l’occasion pour le Chef du Gouvernement d’indiquer que le concept de « création de valeur partagée » met en exergue la coresponsabilité Gouvernement/Secteur privé et en évidence la possibilité pour l’entreprise d’augmenter de façon durable sa rentabilité en adoptant une stratégie faisant converger dans le même sens, ses intérêts et ceux de la société.

A l’en croire, « le nouveau schéma qui permettra de poser les bases solides et durables d’une croissance forte, inclusive et enrichissante pour les communautés africaines impliquera fortement le secteur privé ».
De ce point de vue, a argumenté Daniel Kablan Duncan, le secteur privé partage avec les Gouvernements, la responsabilité du développement et du bien-être des communautés, dans un objectif de performance globale ».

Ainsi, le secteur privé peut favoriser l’augmentation de la productivité dans la chaîne de valeur par la prise en compte des besoins sociaux et des problématiques environnementales, en contribuant au partage équitable de la richesse créée à tous les niveaux des filières de production.

Pour ce concerne la Côte d’Ivoire, le Premier ministre a confié que si le groupe Nestlé s’illustre déjà à travers des actions qui vont dans ce sens, avec notamment la construction d’écoles, de centres de santé, de fermes expérimentales et des centres de recherche, il lui revient d’aller plus loin avec un véritable engagement de sa part pour contribuer davantage à la transformation structurelle par l’industrialisation du pays, en utilisant son « savoir-faire et son leadership dans le domaine agro-industriel ».

Dans cette perspective, le groupe devrait contribuer à concrétiser l’ambition des autorités ivoiriennes de parvenir à une plus grande transformation des produits agricoles à hauteur de 50% des productions nationales, notamment le cacao, la noix de cajou, le coton, l’hévéa, les fruits et légumes.
Cette responsabilité sociétale des grandes entreprises devrait selon lui, s’affirmer avec plus de pragmatisme par des engagements et des actions en faveur du processus d’industrialisation du pays, seul gage de création d’emplois décents et de redistribution de richesses, deux questions centrales dans le concept de création de valeurs partagées.

Adhérant à cette vision du Premier ministre, le PDG de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe a souligné l’importance pour son groupe de se conformer aux normes qui incitent à la création de valeurs non seulement pour l’entreprise mais aussi et surtout pour la société dans laquelle elle est implantée.
Selon lui, son groupe qui adhère aux objectifs du développement durable tel que définis par les Nations Unies, milite pour la création de valeurs partagées de façon durable afin d’impacter la vie des communautés.