SECURITE MARITIME : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PRESIDE UN ATELIER DE SENSIBILISATION SUR UNE MEILLEURE EXPLOITATION DES RICHESSES MARITIMES EN COTE D’IVOIRE

Le Premier ministre Duncan a présidé, lundi 20 juin, à Heden Golf Hôtel, la cérémonie d’ouverture d’un atelier portant sur la « sûreté maritime et économie bleue », organisée par le Secrétariat permanant du Comité interministériel pour la Stratégie de l’Action de l’Etat en Mer. Ledit atelier qui marque également le lancement officiel des activités du Comité interministériel de l’Action de l’Etat en Mer, vise à approfondir la réflexion sur la sécurité maritime afin de permettre à la Côte d’Ivoire, de tirer meilleur profit d’une ressource stratégique, non encore suffisamment exploitée et sur laquelle pèsent de nombreuses menaces.

Face à cette situation, le Premier ministre a souligné que la Côte d’Ivoire a pleinement pris conscience du rôle majeur qui lui incombe et s’organise pour donner une réponse appropriée aux défis auxquels elle se trouve confrontée en matière d’économie maritime.

Car, « sur terre ou en mer, aucun développement économique ne peut se faire sans un environnement sûr et sécurisé pour les personnes et les biens ».
Pour le Chef du Gouvernement ivoirien, par ailleurs, Autorité unique de la Mer en Côte d’Ivoire, en sa qualité de Coordinateur du Comité interministériel, les défis en matière de sécurité maritime doivent être traités de manière globale, compte tenu du caractère transnational des menaces maritimes.

« Ce large éventail de problèmes et de menaces dans notre région devrait nous conduire à renforcer notre coopération sous-régionale et consolider une approche globale », a plaidé Daniel Kablan Duncan, déplorant le fait que les pays africains aient à surveiller et sécuriser de vastes espaces maritimes avec des « ressources extrêmement limitées et insuffisantes ».

En matière d’économie bleue, il a relevé que les pistes de développement pour le pays sont nombreuses. Si le pays tire déjà 80% de ses recettes douanières de ses deux ports par où transitent 90% de ses échanges internationaux, l’enjeu reste aussi pour lui, en tant que deuxième port thonier au monde, de préserver et accroitre sa capacité de production et d’exportation de thon estimée à 300.000 tonnes.

A cet effet, l’Etat ivoirien initie des actions de sécurisation des activités de pêche dans les eaux territoriales et dans sa zone économique exclusive, par la mise en place d’un système satellitaire de suivi et de contrôle de la pêche, grâce au soutien de l’Union Européenne.
Pays côtier, la Côte d’Ivoire veut conforter sa position avec des investissements dans le secteur portuaire estimés à plus 800 milliards FCFA dans le PND 2016-2020.

Cet investissement devrait permettre au pays de tirer profit de ses richesses maritimes qui représentent du point de vue du Chef du Gouvernement, de réelles perspectives de développement économique de la région » et permettront, a-t-il ajouté de « réduire considérablement les niveaux de pauvreté ».