DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HALIEUTIQUES : LE JAPON S’ENGAGE A ACCOMPAGNER LA COTE D’IVOIRE

Le Ministre Kobénan Kouassi Adjoumani, à la tête d’une forte délégation d’experts de son département, a séjourné du 11 au 18 juin au Japon, à l’invitation de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (Jica). Laquelle agence a pris l’engagement d’apporter son appui au ministère pour une meilleure gestion des ressources halieutiques de la Côte d’Ivoire, à travers le projet de relance de la production piscicole et le projet de construction du débarcadère de Sassandra.

Au cours de son séjour, le Ministre a eu des échanges avec M. Hiroshi Kato, vice-président de la Jica. A l’occasion, il a souligné la bienveillance du Japon et de toutes les institutions publiques et privées en faveur du développement des ressources halieutiques en Côte d’Ivoire.

Pour le ministre Adjoumani, le projet de relance de la production piscicole en Côte d’Ivoire va contribuer à la réduction du déficit de la production halieutique nationale. Et celui d’aménagement du débarcadère de Sassandra renforcera les conditions de travail et de vie de la communauté de la pêche artisanale.

En réponse, M. Hiroshi Kato a réaffirmé le soutien de son institution à la Côte d’Ivoire pour la réalisation des projets déjà initiés. L’Agence en collaboration avec les instituts de recherche est disposée à accueillir des étudiants et des doctorants en biologie et en évaluation des ressources halieutiques.
Avant cette rencontre avec la Jica, le ministre et sa délégation ont été reçus au ministère des Affaires étrangères, à la Fondation japonaise pour la coopération internationale en matière de pêche, au ministère de l’Agriculture, des forêts et de la pêche. Les différents interlocuteurs du ministre ivoirien ont prêté une oreille attentive à ses préoccupations et accepté de prolonger le séjour de l’expert japonais M. Ken Homa, détaché auprès du ministère.

Source : Sercom Mirah