RELATIONS COMMERCIALES IVOIRO-AMERICAINES : LES OPPORTUNITES ET FACILITATES D’AFFAIRES DES ETATS-UNIS PRESENTEES AUX HOMMES D’AFFAIRES IVOIRIENS

L’US-Côte d’Ivoire Business Council (Conseil d’affaires ivoirien) a réuni ses membres le 17 juin pour un petit-déjeuner, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), afin de passer en revue les opportunités d’affaires qui existent entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. Il s’agissait surtout pour cette structure de sensibiliser les hommes d’affaires ivoiriens à tirer profit des programmes de facilitation d’affaires aux Etats-Unis, tels que le Millenium Challenge Corporation (MCC), Trade For Africa, OPIC, et surtout l’AGOA. Notamment les PME à s’impliquer dans l’appropriation de l’AGOA qui accorde des facilités à l’exportation vers les Etats-Unis.

M. Guy M’Bengue, Président de US-Côte d’Ivoire Business Council, par ailleurs administrateur général de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et Directeur général de l’Association pour la Promotion des exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI), estime en effet, que les relations économiques et commerciales entre la Côte d’ivoire et les Etats-Unis sont aujourd’hui « excellentes ».

En témoigne l’installation en Côte d’Ivoire de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC), organisme du gouvernement américain, chargé d’investissement et d’assurance-crédit pour les entreprises américaines qui souhaitent faire des affaires à l’extérieur.

M. M’Bengue a confié en outre, que l’APEX-CI œuvre, à travers son centre d’expertise AGOA, à donner aux entreprises ivoiriennes les bases, la capacité, la connaissance et la stratégie pour pouvoir exporter vers les Etats-Unis.

Invité à cette rencontre, M. Yao Koffi, Directeur de Cabinet de la ministre du Plan et du Développement a exposé les grandes ambitions du Plan National de Développement (PND 2016-2020), estimé à 30.000 milliards FCFA d’investissements, dont 62% incombe au secteur privé.

Il a exhorté en conséquence, les entreprises ivoiriennes a contribué à cette deuxième phase du PND, après que celui de 2012 à 2015 ait permis de redresser le pays en ramenant la sécurité et redressant l’ économie, dans un contexte économique marqué par d’importantes réformes, ayant permis au pays de figurer parmi les premiers réformateurs au monde.

Lesquelles reformes ont été mises en lumière par Mme Solange Amichia, Directrice générale adjointe du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire.