INSPECTION DANS LES ENTREPRISES : LE CCESP DEVOILE LES RAPPORTS DE LA PHASE-PILOTE DANS 5 ETABLISSEMENTS DES SECTEURS DE LA SANTE ET DU TOURISME

Le Directeur de cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a présidé le 15 juin à l’hôtel Tiama, la cérémonie de restitution des travaux relatifs aux inspections dans cinq établissements dans les secteurs de la Santé et du Tourisme. Cette cérémonie a enregistré la présence du Secrétaire exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP), Mme Mariame Fadiga Fofana, du Chef de projet du bureau régional de la Société Financière (SFI) représentant le Groupe de la Banque Mondiale, Mme Mayiko Maïke Digbeu, et de l’ambassadeur du Japon, SEM. Hiroshi Kawamura.

Le Directeur de cabinet a soutenu que « les inspections des entreprises sont nécessaires pour mieux réguler les secteurs d’activité parce que leur objectif est de protéger les citoyens et les droits des consommateurs à travers la réduction des risques potentiels des activités des entreprises sur la santé, l’intégrité physique et l’environnement ». Elles sont a-t-il ajouté, un « facteur de compétitivité car elles visent à assurer la promotion et le respect des normes de qualité des produits et des services des entreprises ».

Selon Mme Fadiga Fofana dont la structure est le facilitateur du dialogue entre le public et le privé, «l’intention est d’aboutir à un système performant d’octroi de licences et d’inspections des entreprises ».

Elle a exhorté « toutes les parties prenantes à la mobilisation » afin de faire face aux chantiers à venir, entre autres, l’implémentation du projet dans les autres secteurs, le renforcement du cadre réglementaire à travers un vote loi.

Ce projet de rationalisation des inspections des entreprises, conduit par le Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP), en liaison avec le Programme « Climat des investissements » du Groupe de la Banque Mondiale, s’inscrit dans le cadre de l’ambition du Gouvernement ivoirien de mettre en place un environnement des affaires transparent et attrayant pour le développement des PME, l’attraction de nouvelles générations d’investisseurs et la création d’emplois dans le pays.

Il vise à réduire les lourdeurs des inspections des entreprises et à assurer l’efficacité du système d’inspection afin de favoriser sur le plan national, la conformité des activités économiques avec les normes en vigueur, dans le cadre d’une approche basée sur l’analyse des risques, la transparence des processus d’inspection, la synergie entre les agences d’inspection et une meilleure communication avec les entreprises.

Dans le cadre de cette phase-pilote, l’objectif était selon le CCESP, de connaître le niveau de risque des structures privées sanitaires et de restauration (élevé, moyen, faible) établi sur la base des Listes de contrôle intégrées dans le Système de Gestion des Inspections Conjointes (SGIC) qui est un applicatif en ligne.

Les travaux d’inspections de cette phase-pilote ont porté sur le diagnostic du système de délivrance des licences d’affaires et d’inspections, le renforcement du cadre légal et réglementaire à travers l’élaboration des avant-projets de lois sur le contrôle des activités économiques, l’instauration de l’approche d’inspections basée sur l’analyse du risque grâce au développement des listes de contrôle des établissements de santé et du Tourisme, couplée à l’information des inspections par le biais du SGIC développé par le GBM.