REFORME CONSTITUTIONNELLE: LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RENCONTRE LE RHDP

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a clôturé ses échanges avec les groupes socioprofessionnels par une rencontre, lundi 13 juin, avec les partis politiques membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Cette rencontre qui s’est déroulée au palais de la Présidence de la République visait à informer les responsables des partis membres de la majorité au pouvoir de la réforme constitutionnelle initiée en vue de l’avènement de la troisième république. Fidèle à la démarche qu’il a adoptée depuis le début des consultations avec les différentes entités, le Chef de l’Etat a expliqué le bien-fondé de son initiative avant qu’une séance à huis clos ne permette à chaque parti de faire connaître son opinion sur la question. A la fin de la rencontre, tous ont été unanimes pour reconnaître la justesse des réformes constitutionnelles envisagées, promettant le soutien du RHDP à l’initiative du Président de la République.

Pour Albert Toikeusse Mabri de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), les échanges ont permis de découvrir « un homme qui veut inscrire la Côte d’Ivoire définitivement dans la modernité, qui affiche la volonté de séparer les pouvoirs, de garantir la stabilité du pays ».


Il a assuré que les instances de son parti après avoir fait une première lecture et quelques propositions préliminaires, se réuniront « rapidement » pour faire un retour écrit des propositions enregistrées cet après-midi.


A l’en croire, ce qu’il faut retenir de cette réforme constitutionnelle, c’est que le pays a besoin de rentrer dans cette 3è République qui doit selon lui, « s’inspirer de nos conflits passés, mais aussi prendre acte définitivement de nos points de consensus », notamment dans le cadre des accords de Marcoussis.
« C’est tout cela qui va faire l’objet de la proposition écrite que ferons parvenir au Président de la République, a-t-il conclu.



De son côté, Amadou Soumahoro, président du Directoire du RHDP et Secrétaire général par intérim du Rassemblement des Républicains (RDR), a fait savoir que les partis dudit groupement ont « assuré » de leur « soutien » et de leur « rassemblement » autour de lui « pour l’accompagner dans cette œuvre salvatrice. »

Œuvre qui contribuera selon lui à doter la Côte d’ Ivoire d’une constitution moderne, cohérente, impersonnelle et qui sera débarrassée de toutes les dispositions confligènes.