VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT GHANEEN EN COTE D’IVOIRE: LES PRESIDENTS ALASSANE OUATTARA ET JOHN DRAMANI MAHAMA PRETS A INTENSIFIER LEURS RELATIONS BILATERALES

Le Président Ghanéen, SEM John Dramani Mahama est arrivé à Abidjan, en compagnie de son épouse, ce mercredi 1er juin pour une visite de 48 heures. Il a été accueilli à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par son homologue ivoirien Alassane Ouattara, avant leur tête-à-tête à la Présidence de la République. Au cours de la conférence de presse conjointe qui a sanctionné leur entrevue, les deux Chefs d’Etat ont souligné la nécessité d’intensifier les relations bilatérales entre ces deux ‘’pays frères ‘’.

Particulièrement, SEM Alassane Ouattara a appelé à renforcer les échanges commerciaux évalués en 2015 à 300 milliards FCFA. Il a surtout plaidé pour leur diversification, notamment dans le domaine du cacao où les deux pays sont les deux premiers producteurs mondiaux.

Poursuivant, le Président Alassane Ouattara a remercié son homologue ghanéen et son peuple pour l’accueil des réfugiés ivoiriens de la crise postélectorale et promis l’engagement de l’État à continuer de travailler au retour de ces réfugiés au cours de cette année.

Pour sa part, le Président John Dramani Mahama a confié que les autorités ghanéennes ont rassuré les réfugiés ivoiriens de ce qu’ils n’avaient rien à craindre pour leur retour en terre ivoirienne, car tout s’est normalisé.
Il a également plaidé pour le renforcement de la coopération économique entre les deux parties. « Les similitudes entre nous, nous motivent à continuer de rapprocher nos pays et nos peuples.

Nous pourrions relever le niveau des échanges économiques entre nos deux pays », a soutenu le Président ghanéen qui a mentionné que son pays était prêt à soutenir une candidature de la Côte d‘Ivoire en tant que pays membre, non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

L’hôte du Président Alassane Ouattara a notamment insisté sur la nécessité de d’accélérer les travaux de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos, afin de faciliter la circulation des personnes et des biens sur la côte occidentale de l’Afrique. Pour lui, la mise en place de cette infrastructure va intensifier les échanges entre les différents Etats traversés par cette infrastructure.

Tout en remerciant la Côte d’Ivoire pour l’appui dans le secteur énergétique, le Président ghanéen a promis que son pays fera, pareil quand il sera sollicité et qu’il aura un surcroît de production.

Attendu sur la question du différend maritime, les deux Chefs d’Etats ont indiqué à la presse que les deux pays ont opté pour une solution négociée « juste et équitable » entre « frères ».