A QUELQUES JOURS DE SA CLÔTURE, LE PREMIER MINISTRE PLAIDE POUR LA PÉRENNISATION DU PAPC

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé vendredi 27 mai, la cérémonie de restitution de l’atelier bilan et de capitalisation du Projet d’Assistance post-conflit (PAPC). L’évènement qui avait lieu à la Primature visait à dresser le bilan de ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars, dans la perspective de sa clôture, le 30 juin prochain après huit (8) ans de mise en œuvre. Le Chef du Gouvernement n’a pas caché son satisfecit en indiquant qu’après huit ans de mise en œuvre, le PAPC a permis au Gouvernement de mettre en œuvre une stratégie axée sur les zones fortement affectées par les différentes crises que le pays a traversées depuis le début des années 2000.

« L’approche participative privilégiée dans son mode opératoire, a contribué à la sortie de crise, et à l’opérationnalisation du développement communautaire de base. Cette approche qui transcende la sortie de crise, devrait permettre à l’Etat de mieux partager les fruits de la croissance au niveau communautaire », a fait savoir le Premier ministre.


A en croire Daniel Kablan Duncan, le PAPC en huit ans, a su constituer « une importante boîte à outils pour le développement dont le contenu a été partagé à travers trois thèmes que sont l’organisation de la demande communautaire, la gouvernance locale et le transfert de compétences et le développement économique et social.


« Ces résultats vont permettre au Gouvernement d’affiner sa stratégie qui vise à accélérer la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire et à promouvoir la prospérité partagée », a mentionné Daniel Kablan Duncan.


C’est pourquoi, le PAPC devrait figurer dans le nouveau cadre d’intervention de la Banque mondiale et sera destiné à promouvoir l’utilisation de l’approche « Développement conduit par les communautés », a plaidé le Premier ministre Woods, en écho au plaidoyer des participants à l’atelier qui ont lancé un appel dans le sens de la capitalisation et la pérennisation des acquis du PAPC.