PROJET 1 ETUDIANT, 1 ORDINATEUR : L’ANSUT PROCEDE A LA REMISE SYMBOLIQUE DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES

Le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, à travers l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) et en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé, le 26 mai à l’université Félix Houphouët-Boigny, une cérémonie de remise symbolique d’équipements informatiques à dix (10) étudiants dans le cadre du projet 1 étudiant, 1 ordinateur. Le Ministre Abdourahame Cissé en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat était présent à la cérémonie.

Cette opération s’inscrit dans le vaste chantier de la maturité numérique de la Côte d’Ivoire enclenché par le Gouvernement et vise, notamment à faciliter l’accès des étudiants aux TIC.

Dans son propos liminaire, le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Koné a déclaré que ce projet a connu un retard d’exécution lié à l’attente de la mesure de défiscalisation des équipements informatiques.
Il a annoncé que le taux de fiscalité sur les équipements informatiques est désormais passé de 40% à 5%, exprimant à l’occasion, toute sa fierté pour le début de la mise en œuvre dudit projet.

« Vous n’avez pas eu tort d’espérer, c’est bel et bien une réalité et c’est le sens de notre présence aujourd’hui », a-t-il indiqué, ajoutant que ce projet est « l’expression de la convergence de vue » entre les ministères de l’Economie Numérique et de la Poste et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dont le but est de « donner aux prochaines générations, les moyens de créer des valeurs à partir des TIC ».

Par ailleurs, le Ministre Bruno Koné a profité de la tribune pour éclairer les étudiants sur l’impact social et économique du numérique. Indiquant que c’est « un élément incontournable et catalyseur de notre marche vers le développement » en ce qu’il « améliore la gouvernance et la performance dans tous les secteurs d’activités ». C’est pourquoi, a-t-il mentionné, le Gouvernement envisage « bâtir une économie numérique forte et inclusive ».

Pour sa part, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ramata Ly-Bakayoko a témoigné sa gratitude à l’ANSUT, avant de saluer cette initiative qui permettra, selon elle, de renforcer les capacités en TIC des étudiants et de consolider les acquis du LMD.

A l’en croire, le projet 1 étudiant, 1 ordinateur aura pour objectif d’impulser la « modernisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique » et fera de l’étudiant « un agent du numérique pour la réception des savoirs acquis et la conquête de savoirs nouveaux ».

Elle a exhorté ensuite tous les étudiants à souscrire à ce projet et invité les récipiendaires à faire bon usage de « ces précieux outils » et de s’en approprier comme des « instruments de soutien » à leurs études.

Quant au Directeur de l’ANSUT, Euloge Soro-Kipeya, il a annoncé que le projet est à sa première phase et concerne 10 000 étudiants qui recevront à partir du 14 juin, leurs équipements informatiques. Non sans avoir révélé que l’enjeu dudit projet est de mettre à la disposition de tout étudiant qui en fait la demande un ordinateur. Et d’ajouter que le souscripteur doit débourser la somme de 55 000 FCFA se déclinant en 50 000 FCFA pour l’ordinateur, et 5 000 CFA au titre des frais annexes.

Il faut noter que ledit projet qui cible 100 000 étudiants sur une durée de 3 ans, a été lancé le 19 février 2015 par le Gouvernement.