INSERTION DES JEUNES : UNE ETUDE DE LA BANQUE MONDIALE RECOMMANDE QUE LES THIMO SOIENT COMBINES A LA FORMATION A L’AUTO-EMPLOI

Les ministres Dosso Moussa de l’Emploi et de la Protection Sociale et Sidi Touré de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, ont reçu le 25 mai à la Primature, du Directeur des opérations de la Banque Mondiale, M. Pierre Laporte, les résultats de l’étude d’évaluation de l’impact des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), réalisée en Côte d’Ivoire.

Cette étude intervient après la validation de ce rapport par la Banque Mondiale, le 27 avril à Washington, lors de la revue scientifique de l’évaluation des THIMO.

Réalisée en collaboration avec des experts et le Projet emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC), cette étude a recommandé au Gouvernement de combiner les THIMO avec des formations à l’auto-emploi parce que « le renforcement des voies de transition vers l’auto-emploi apparait comme l’option la plus prometteuse ».
L’outil THIMO dans cette dynamique « pourrait répondre à un objectif de politique de l’emploi plus large, visant l’amélioration de la qualité de l’emploi et des revenus pour les plus vulnérables ».

Cette recommandation a été formulée parce que « l’outil THIMO à une faible pertinence pour lutter contre le chômage, mais a des effets sur la qualité de l’emploi à court terme », a révélé cette étude. Laquelle a requis par ailleurs, au vu des résultats, l’amélioration du ciblage des THIMO, c’est-à-dire qu’il s’agira pour le Gouvernement, de cibler pour les THIMO, les populations les plus pauvres, notamment les femmes, et de s’assurer de leur vulnérabilité.

Après avoir pris connaissance de ce rapport, la premier du genre dans les pays qui ont eu recours aux THIMO, le ministre Dosso Moussa a indiqué que ces recommandations serviront de « base solide » pour l’insertion des jeunes, parce qu’elles vont permettre au Gouvernement « de prendre les décisions idoines ». Notamment pour la révision de la politique nationale de l’emploi que le Gouvernement prépare pour la période 2016-2020, dans le but de réduire la pauvreté.

Cette stratégie nationale de l’emploi a déjà permis la création de 2.300.000 emplois de 2011 à 2015, a fait savoir le ministre Sidi Touré. La mise en œuvre des trois axes de cette stratégie a permis selon lui, d’atteindre ce résultat.
Il s’agit en premier lieu, de l’exécution des réformes pour une croissance inclusive et durable, la réalisation de grands travaux d’infrastructures et l’investissement dans le capital humain. Puis, de renforcer le dispositif institutionnel dédié à l’emploi notamment avec la création d’un ministère et d’une Agence pour l’Emploi des Jeunes (AEJ).

Enfin, la mise en œuvre des projets et programmes de réinsertion des jeunes parmi lesquels figure le PEJEDEC qui a pour composante les THIMO. Ces travaux à haute intensité de main d’œuvre sont des opportunités d’emplois temporaires offertes aux jeunes peu qualifiés âgés de 18 à 30 ans. De 2012 à 2015, c’est 12.500 d’entre eux qui ont bénéficié des emplois offerts dans le cadre des THIMO.