POLITIQUE : LA MINISTRE EUPHRAISE YAO ET LES FEMMES POLITIQUES VALIDENT LEURS STRATEGIES DE CONQUETE DE 30% DE REPRESENTATIVITE AUX INSTANCES DE DECISION

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphraise Yao, et des femmes leaders issues de tous les partis politiques, entre autres le PDCI, le RDR, le FPI, le MFA, l’UDPCI, le PIT, le CAP UDD, le RPP, ont harmonisé et validé, le 25 mai, à son cabinet, les stratégies visant à conquérir 30% de représentativité aux postes électoraux et dans les instances de prises de décisions.

Cette rencontre, selon Mme Euphrasie Yao, « se situait dans le cadre du Programme présidentiel dénommé Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). Lequel a pour objectif de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion publique et privée.

Les femmes ont bâti leurs stratégies sur cinq axes principaux. Notamment, l’identification des potentielles candidates dans les partis politiques et la société civile; la formation et le coaching de ces femmes en vue d’un changement de mentalités et de comportement; des plaidoyers et des lobbyings des femmes auprès des partis politiques et des différents décideurs pour que cette loi puisse passer facilement; le financement de leurs activités au regard de la pauvreté qui touche un grand nombre de femmes ; et le renforcement de leur visibilité.

La ministre a toutefois prévenu qu’il ne s’agit pas « de parti politique, ni d’ethnie, ou de religion », « on ne parle que de femme », a-t-elle précisé. Et de poursuivre, « il faut que nous travaillions et nous engagions d’une même voix pour que cette année qui est favorable, les femmes réussissent ce pari ».
Mme Euphrasie Yao a annoncé que la loi du quota de 30% de représentativité des femmes aux prises de décisions est sur la table du Secrétariat Général du Gouvernement et sera à l’ordre du jour du Conseil du Gouvernement la semaine prochaine.