SANTE : LA MINISTRE PAULETTE BADJO ANNONCE DES LOIS POUR LA PROTECTION DES DROITS DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA

La ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Paulette Badjo a eu une séance de travail le 23 mai à son cabinet avec Me Soyata Maïga, Vice-Présidente de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et le Comité pour la Protection des Droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA, des personnes à risque, vulnérables et affectées par le VIH/SIDA.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mission que conduit Me Maïga, du 23 au 28 mai à Abidjan, avec pour objectif de faire l’état des lieux de la situation des personnes vivant avec le VIH/SIDA, des personnes à risque, vulnérables et affectées par le VIH/SIDA, afin d’identifier les avancées et les obstacles liés à l’exercice de leurs droits.

Au terme des échanges, la ministre a annoncé que des lois de protection de ces personnes sont en attente d’adoption et d’application.
Quant à Mme Maïga, elle a salué l’instauration d’un « ministère plein dédié aux Droits de l’Homme », et ajouté qu’elle est venue « voir comment le ministère des Droits de l’Homme, et les autres ministères travaillent à l’articulation des questions liées au droit de ces personnes ».

Consciente de l’enjeu de la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA à New York dans deux semaines, elle a estimé qu’il était « opportun d’être ici en Côte d’Ivoire pour évaluer l’Etat des lieux, rencontrer ces personnes qui souffrent de discrimination. Et surtout, voir si les acteurs intègrent les concepts de protection de ces personnes vulnérables notamment en matière d’insertion des jeunes désœuvrés, soins de santé, etc.

Cette mission qui se soldera par une conférence de presse, le 28 mai. Bien avant, la délégation va rencontrer d’autres membres du Gouvernement, de l’Assemblée nationale, des organes du Système des Nations Unies, des organisations de la Société civile. Elle se rendra en outre, dans un centre de dépistage volontaire et un centre d’accueil des personnes vivant avec le VIH/SIDA.