FONCTION PUBLIQUE : LE MINISTRE ABINAN ANNONCE AUX SYNDICALISTES LE PAIEMENT TOTAL DU STOCK DES ARRIERES DE SALAIRES DE 2009

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan Kouakou a reçu le 20 mai à son cabinet, une délégation de la Plateforme des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, conduite par son président, Théodore Gnagna Zadi. Le président de cette Plateforme composée d’environ une cinquantaine de syndicats, a exposé au ministre trois revendications majeures, dont la non-satisfaction conduirait tous les fonctionnaires et agents de l’Etat à une journée de protestation, le 26 mai.

La Plateforme réclame le paiement du stock des arriérés des différentes mesures de revalorisation salariale de 2009 et du déblocage des avancements indiciaires de 2015 ; le retrait de l’ordonnance 2012-2013 du 04 avril 2012, portant réforme des pensions gérées par la CGRAE et l’autorisation des précomptes syndicaux par la solde.

Satisfait de cette rencontre, le Ministre a annoncé que des mesures sont en cours en vue de résoudre définitivement d’ici à fin juin 2016, la question du paiement du stock des arriérés des différentes mesures de revalorisation salariale de 2009.

S’agissant des arriérés de janvier à avril 2015 qui n’ont pas été pris en compte dans le déblocage et dont les syndicats exigent le paiement pour éviter un traitement à double vitesse, le ministre a plaidé pour qu’ils les abandonnent.

Au titre de l’autorisation des précomptes syndicaux par la solde sollicitée par les syndicalistes, M. Abinan a répondu qu’il n’était du ressort du Gouvernement de précompter les salaires et qu’il revenait au responsable de chaque syndicat de sensibiliser ses syndiqués pour qu’ils s’acquittent de leurs cotisations.

Quant au retrait de l’ordonnance 2012-2013 du 04 avril 2012 portant réforme des pensions gérées par la CGRAE, le Ministre a soutenu qu’au regard des performances obtenues par les réformes dans la sécurité sociale, cette question n’était pas à l’ordre du jour. « Le système est bon», a-t-il insisté, déclarant « rester disponible à travailler à son amélioration ».

Pour une meilleure communication entre l’Etat et les syndicats, le ministre a annoncé qu’il est en train de mettre en place dans son département des points focaux.

Présent à cette rencontre le Directeur général de l’IPS-CGRAE, M. Berté Abdrahamane, a expliqué que « l’idée de la réforme qui met l’assuré au centre des préoccupations est de faire en sorte que tout le monde puisse bénéficier de la pension de retraite à 100% ». Et de poursuivre, « Aujourd’hui, grâce à cette réforme qui répond aux standards internationaux et fait école dans la sous-région, le travailleur a sa pension un mois après son départ à la retraite ».

Au terme de cette rencontre, M. Zadi Gnagna s’est dit rassuré et a promis faire un retour au Ministre après avoir rendu compte et consulté sa base.