LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : LE CNTIG MET EN PLACE UN GROUPE DE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE

Le Directeur général du Centre National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), M. Edouard Fonh Gbéi a convié le 19 mai à Cocody, plusieurs ministères, organisations de la société civile et du secteur privé, dans le but de mettre en place un groupe de travail. Ledit groupe de travail sera dédié à la recherche de stratégies pour lutter contre les effets désastreux des changements climatiques sur le mode de vie des populations en Côte d’Ivoire et sur les générations futures.

Dénommé « Les changements climatiques, quels outils de résilience face à la dégradation de l’écosystème national ? » , ce groupe de travail vise selon son initiateur, « à fédérer toutes les parties prenantes, en vue de mener des réflexions scientifiques qui déboucheront sur la conception d’outils simples d’aide à la décision dans les secteurs de l’économie et dans le suivi des actions de lutte contre les changements climatiques ».

M. Fonh Gbéi a souligné que ce groupe de travail n’envisage pas « se substituer » aux entités qui sont chargées de gérer les questions du dérèglement climatique, mais plutôt de « créer la synergie entre les acteurs, apporter un regard nouveau et parler d’une seule voix » sur des questions telles que, la méthode de préservation du couvert forestier national, l’accès de la Côte d’Ivoire au marché carbone, l’impact du réchauffement climatique sur l’agriculture, l’industrie, etc.

Les réflexions du groupe de travail sur ces problématiques devraient aboutir à terme, à la mise au point d’outils d’aide à la décision qui pourraient contribuer à accompagner les autorités à tenir leurs engagements vis-à-vis de la COP21 à Paris. Notamment réduire les émissions de gaz à effet de serre de 28% à l’horizon 2030, porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 16% et mettre l’accent sur la reforestation et le développement d’une agriculture neutre en carbone.

De façon spécifique, ce groupe de travail veillera à faire naître des projets pilotes qui prennent en compte les enjeux du développement communautaire et ceux de la préservation de la biodiversité.

Evaluer le potentiel de la finance carbone de la Côte d’Ivoire et offrir aux acteurs impliqués, des outils de résilience, complètent cette méthodologie qui vise à promouvoir une meilleure adaptation des populations aux changements climatiques.