UEMOA : LES RECOMMANDATIONS DE LA RENCONTRE REGIONALE SUR LES CHANTIERS DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL PRESENTEES AU PREMIER MINISTRE DUNCAN

Les recommandations de la rencontre régionale sur la mise en œuvre des chantiers de développement territorial dans l’espace UEMOA, ouverte à Grand-Bassam le 12 mai, ont été présentées au Premier ministre Daniel Kablan Duncan. C’était à l’occasion d’une audience accordée à la délégation du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (Cct-Uemoa), le 13 mai à la Primature.

Conduisant cette délégation, le ministre des Sports et des Loisirs, M. Albert François Amichia, par ailleurs, Maire de la commune de Treichville, a fait savoir que ces recommandations présentées au Chef du Gouvernement, portent sur l’approche en matière de sécurité et de paix dans les politiques transfrontalières.

A ce titre, le ministre ivoirien a indiqué que le CCT « veut jouer un rôle actif dans la prévention des conflits et la lutte contre le terrorisme ». Le CCT qui est un organe consultatif souhaiterait devenir un organe exécutif pour être plus opérationnel.

Aux dires de M. Amichia François, le Premier ministre a assuré à sa délégation qu’il transmettra fidèlement leurs recommandations au Président de la république, SEM Alassane Ouattara.