INFRASTRUCTURES: UN SALON PREVU A ABIDJAN DU 24 AU 26 NOVEMBRE SUR LA QUALITE ET LA DURABILITE

Anciennement dénommé « ROUTEXPO », le Salon du Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) devient désormais, le Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA 2016). L’édition 2016 se tiendra du 24 au 26 novembre à Abidjan sur le thème « Qualité et durabilité des infrastructures africaines ». Ce thème vise à faire la lumière sur les problèmes de qualité et de durabilité des infrastructures en Côte d’Ivoire et en Afrique, a expliqué le Président du GIBTP, M. Philippe Eponon, lors d’une conférence de presse le 12 mai à Abidjan.

Le SIA 2016 s’adresse aux opérateurs économiques et à l’Etat, qui est le premier client du GIBTP avec ses nombreux projets d’infrastructures inscrits au Plan National de Développement (PND 2016-2020).

Ce salon sera l’occasion selon le Président du GIBTP, d’informer les professionnels sur les raisons sous-jacentes des problèmes de qualité et de durabilité des infrastructures, situer les responsabilités et interpeller les maîtres d’ouvrages sur ces questions.

Aussi, il offrira l’opportunité aux entreprises locales de montrer leur savoir-faire aux grandes entreprises étrangères qui seront présentes et de partager avec elles, leurs connaissances. En outre, une formation portant sur les modalités de réclamation en matière de marchés publics est prévue.

Les financements alternatifs et les PPP feront l’objet d’échanges pour permettre aux participants de connaître les mécanismes de financements. Autre innovation de ce rendez-vous qui réunira plus de 4.000 visiteurs professionnels, un Forum économique et des rencontres B to B.

Le Commissaire du SIA 2016, M. Ismaël Boga N’Guessan a expliqué que la dénomination a changé pour étendre le Salon aux membres du GIBTP qui interviennent sur toute la chaîne de construction d’une infrastructure, ainsi qu’à ceux qui construisent des infrastructures dans les secteurs de l’électricité, l’eau, le transport, les énergies renouvelables, etc.