ANNULATION DE LA HAUSSE DE L’ELECTRICITE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN ANNONCE DES MESURES COMPLEMENTAIRES

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a convié la presse nationale et internationale à son cabinet, le 13 mai pour annoncer les nouvelles mesures arrêtées par le Gouvernement pour mettre en œuvre les décisions prises par le Chef de l’Etat, le 1er mai au sujet de la hausse de l’électricité. Il était accompagné pour l’occasion de trois membres du gouvernement : le ministre chargé du Budget, M. Abdouramane Cissé, le ministre chargé de l’Economie et des Finances, Koné Adama et le ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Adama Toungara.

Après des rencontres interministérielles sur la question, le Chef du Gouvernement a annoncé les décisions suivantes : Pour tous les abonnés domestiques et professionnels (basse tension), l’annulation de la hausse tarifaire de 5% de janvier 2016 et le remboursement des montants payés au-delà des 10% autorisés sur la période de juillet 2015 à mars 2016.

Quant aux abonnés industriels (moyenne et hausse tension), le remboursement non seulement des paiements effectués au titre des changements de plages horaires à compter de janvier 2016, mais aussi des paiements effectués au-delà de l’augmentation de 10% autorisée.

Le Chef du gouvernement a fait savoir qu’il est prévu « l’adoption d’une nouvelle grille tarifaire permettant d’appliquer intégralement les instructions du Chef de l’Etat ». Pour ce qui concerne les modalités pratiques de remboursement, il a indiqué que la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) fera un communiqué le 23 mai prochain sur instruction du Gouvernement.

Par ailleurs, le Premier ministre a fait savoir que son Gouvernement « poursuivra ses efforts pour améliorer la situation du secteur de l’électricité en vue d’atteindre son équilibre financier à la fin de l’année 2017 ». Dans ce secteur déjà, le déficit de 107 milliards de FCFA en 2011 a été réduit à 39 milliards de FCFA en 2015.

A cet effet, M. Daniel Kablan Duncan a fait part de certaines dispositions qui seront mises en œuvre pour atteindre cet équilibre financier. En l’occurrence, renforcer le plus rapidement possible, les capacités de production nationale de 2.000 MW à 4.000 MW en 2020. Ensuite, améliorer le mix énergétique en développant de l’énergie hydroélectrique et les énergies renouvelables, puis intensifier la lutte contre la fraude et la mise en place d’un programme d’économie d’énergie qui ciblera l’éclairage public, l’administration et les ménages. Enfin, poursuivre le travail d’amélioration des rendements qui a déjà permis de passer de 71% en 2011 à 79% en 2015. L’objectif en 2018 étant de 87%.