ACCES A L’INFORMATION ET AUX DOCUMENTS D’INTERET PUBLIC : LA CAIDP FORME ET SENSIBILISE LE RESEAU DES COMMUNICANTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Dans la dynamique de la vaste campagne de vulgarisation et de diffusion de la loi 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information et aux documents d’intérêt public, la CAIDP a organisé le 12 mai au District du plateau, un séminaire d’appropriation à l’endroit des membres du Réseau des communicants des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire (RECOM-CI).

Ce séminaire, le 5è du genre, présidé par le Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé en présence du Président de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), Kébé Yacouba, avait pour objectif d’assurer la vulgarisation de cette loi ainsi que son appropriation par les membres du RECOM-CI. Ceci afin de faire d’eux, des relais efficaces au sein des administrations des 197 communes, 31 régions et 2 districts de Côte d’Ivoire qu’ils représentent pour les demandeurs d’information et de documents d’intérêt public.

Durant le séminaire, deux communications ont permis aux membres du RECOM-CI d’être mieux éclairés sur la loi. L’une portant sur « CAIDP : Contexte d’adoption et contenu de la loi » développée par Me Houphouët Ange Olivier, avocat, commissaire de la CAIDP et l’autre sur « CAIDP : Rôle et missions », par M. N’Guessan-Ballé Brice, Directeur des affaires juridiques de la CAIDP.

Le Gouverneur du district d’Abidjan, honoré d’être associé à cette initiative, a exhorté les bénéficiaires du séminaire à faire preuve de « mesure en recherchant le juste milieu dans leur travail afin de bâtir la bonne information ».

Il reste convaincu que « la mesure est l’empreinte essentielle des communicants car l’énergie scripturaire qu’ils déploient peut être mobilisatrice dans un sens constructif comme dans un sens destructif ».

Pour M. Kébé Yacouba, « les communicants du RECOM-CI constituent des relais essentiels entre leurs administrations et les usagers » dans la facilitation de la mise à disposition de l’information et des documents d’intérêt public.

Au terme de ce séminaire où des attestations de participations ont été décernées aux participants, M. Kébé a soutenu que « ces communicants sont désormais des experts assez outillés pour faire passer le message de diffusion et de sensibilisation de cette loi ».

La CAIDP, autorité administrative indépendante, a pour mission principale de veiller au respect et à l’application du droit des populations d’accéder à l’information et aux documents publics.

Cette loi permet désormais à toute personne de s’adresser directement à tout organisme public afin de solliciter et obtenir de celui-ci tout document considéré d’intérêt public. En cas d’insatisfaction, la CAIDP peut être saisie par écrit sur le site www.caid.ci.