PROMOTION DE LA FEMME : 65 ETUDIANTES RECOIVENT DES BOURSES D’EXCELLENCE DE LA CEDEAO POUR FACILITER LEUR CONDITION D’ETUDE

La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Yao a présidé le 12 mai au Conseil Economique et Social, la cérémonie marquant la remise solennelle de bourses et d’ordinateurs à 65 étudiantes. D’une valeur de 23 millions de fcfa, ces moyens matériels et financiers octroyés par le Centre CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) visent à œuvrer pour la promotion de l’éducation de la jeune fille et à faciliter, in fine, son insertion sociale. Heureuse de cette noble initiative, la Ministre Euphrasie Yao a exprimé sa reconnaissance à l’institution sous-régionale.

Elle a souligné ensuite que ces bourses permettront non seulement, aux bénéficiaires d’ « achever leurs études dans la sérénité, mais également d’intégrer des secteurs d’activités dans lesquels la proportion de filles et de femmes est faible.

Leur donnant par la même occasion, « les capacités nécessaires de devenir des actrices majeures du développement de la Côte d’Ivoire de demain ». Puis d’ajouter que l’octroi de ces bourses constituent une des mesures correctives préconisées par le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, pour renforcer l’équité et la justice sociale ».

En effet, a relevé la Ministre « la promotion des femmes et des filles constitue une des cinq priorités du Gouvernement sur la période 2016-2020 ».
Exhortant ensuite, les récipiendaires « à prendre conscience de l’enjeu et de l’intérêt que le Gouvernement accorde à cette initiative …et d’en tirer profit ». « Vous êtes les futures membres du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré, les invitant également à être « des modèles ».

Mme Aminata Coulibaly Ouattara, Directeur de cabinet du Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a affirmé que cette assistance apportée aux étudiantes met en lumière les actions significatives de la CEDEAO en Côte d’Ivoire et vise à « renforcer la qualité des ressources humaines ».

Quant à Babacar Carlos N’Diaye, représentant résident de la CEDEAO, cet apport vise un double objectif : d’une part, améliorer les conditions d’étude des jeunes filles et d’autre part, « renforcer le pouvoir économique et social de la femme » en vue de l’aider à contribuer, de manière agissante, au développement de la Côte d’Ivoire.

Mlle Christelle Dacoury Abalé étudiante en Bioscience à l’Université de Cocody, et porte-parole des bénéficiaires, a remercié les autorités et les donateurs pour la générosité manifestée à leur avantage, avant de souligner que cette aide est « une véritable bouffée d’oxygène qui leur permettra d’améliorer leurs performances et continuer leurs études dans des conditions idoines ».

Il convient de noter que les bourses et ordinateurs sont repartis comme suit : 4 en Doctorat, 4 en Master, 24 en Licence, 16 en Enseignement technique et 14 dans les séries Scientifiques de l’Enseignement général. En outre, un appui symbolique sera apporté aux 20 élèves de la 1ère promotion des jeunes filles de l’EMPT.