TRANSPORT URBAIN D’ABIDJAN : LES RECOMMANDATIONS DES EXPERTS POUR AMELIORER LE SECTEUR

Un atelier sur la politique du transport urbain d’Abidjan s’est tenu du 9 au 10 mai 2016, à l’hôtel du District d’Abidjan, sous la présidence effective de Amadou Gon Coulibaly, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République et en présence du Ministre des Transports, Gaoussou Touré. Cette rencontre avait pour objectif principal de discuter des questions relatives au cadre institutionnel, au financement des transports urbains, à la reconfiguration spatiale des réseaux de transports, l’organisation des acteurs du transport non conventionnel. Mais aussi des aspects environnementaux du transport et de faire des recommandations visant à redynamiser le transport urbain à Abidjan.

Les conclusions et recommandations de cet atelier auquel ont pris part 250 experts venus du Canada, de France, d’Italie et du Sénégal, se déclinent en 4 grand points : Du point de vue institutionnel, la création d’une Autorité organisatrice des transports urbains dans le Grand Abidjan.

Au titre de la reconfiguration spatiale et modalités d’intégration des services du transport public urbain non concédés, le renouvellement du parc avec des mesures incitatives, notamment, l’exonération par l’Etat des droits de douane et de la TVA.

Pour ce qui relève de l’environnement et du transport durable, l’atelier recommande de soustraire de la circulation tous les véhicules ne respectant pas les normes en vigueur, notamment, les véhicules pollueurs. Et enfin au sujet du financement, la réalisation d’une étude de faisabilité globale sur le financement du système de transport urbain à Abidjan, notamment, la mise en place d’un Versement Transport.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly a relevé l’enjeu de cet atelier dans la recherche de solutions durables aux problèmes du transport urbain. Il a rappelé aux participants l’attente des Ivoiriens, relative à des solutions pour régler durablement le problème de mobilité. Le Ministre d’Etat a aussi salué l’approche inclusive utilisée dans la préparation et l’organisation de l’atelier.

Le Ministre des Transport, Gaoussou Touré, a indiqué pour sa part que « le problème de déplacement des Abidjanais trouvera solution par la mise en place d’un système de transport public multimodal, combinant le ferroviaire, le lagunaire et le routier avec les grands projets en cours initiés par le Gouvernement ».