GC PND 2016-2020: LA MINISTRE NIALE KABA INVITE LE SECTEUR PRIVE NATIONAL A PRENDRE UNE PART DETERMINANTE DANS LA MISE EN ŒUVRE

Moins de deux semaines après sa rencontre avec la presse au cours de laquelle elle avait présenté les enjeux de la réunion du Groupe Consultatif pour le financement du PND 2016-2020, estimés à 30.000 milliards, les 17 et 18 mai à Paris, la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a eu une rencontre lundi 9 mai avec le secteur privé national.

Cette rencontre qui s’est tenue au 20è étage de l’immeuble SCIAM s’inscrivait dans le cadre du programme de mobilisation des partenaires nationaux en vue de leur participation effective à la deuxième réunion du GC PND.

Outre la Ministre Nialé Kaba, le Directeur général du Plan, Lanciné Diaby et le Président du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé, Isaac Dé, ont sensibilisé les hommes d’affaires nationaux à s’impliquer dans la réussite de ce Groupe Consultatif.
Et surtout à prendre une part déterminante dans la mise en œuvre du PND 2016-2020.

Mme Nialé Kaba a indiqué à ses interlocuteurs que la nouvelle stratégie de développement du pays consacre une part importante au secteur privé ivoirien, « moteur de la croissance » par la création d’emplois et de richesses.

Appelant à une conjonction d’efforts entre l’Etat et le secteur privé, la ministre a souligné que la rencontre de Paris demeure une occasion pour le secteur privé national de nouer des partenariats, notamment en matière de financement des projets avec une forte présence de financiers et banquiers qui représentent 30% des inscrits.

Au nom du secteur privé ivoirien, le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou Diagou a appelé ses pairs á une mobilisation autour du GC-PND 2016-2020.

Il s’est réjoui en outre, de ce que ce Plan ait été conçu avec une participation active du secteur privé national. Dans cette dynamique, il a engagé ses pairs à financer 60 à 70% des parts réservées au secteur privé dans le financement du PND 2016-2020.