FORMATION PROFESSIONNELLE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN VISITE LE CENTRE DES METIERS D’ELECTRICITE DE BINGERVILLE DEVANT ABRITER L’ECOLE SUPERIEURE DE L’ELECTRICITE

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, guidé par le Ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, a effectué le 06 mai, une visite du Centre des métiers d’électricité (CME) de Bingerville. L’objectif de cette visite était d’évaluer dans quelle mesure trouver un terrain sur le site du CME, afin d’implanter l’Ecole supérieure de l’électricité (ESIE).

Déjà sur une superficie de 45 ha, une partie du terrain a été cédée au pôle scientifique et de l’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny et une autre partie (5 ha) à la FIF, a relevé le Premier Ministre Duncan, ajoutant que « ayant vu le terrain avec ses composantes », le Gouvernement examinera la possibilité d’installation de l’ESIE dans les locaux du CME. Et étudiera la synergie entre ces deux écoles et le CME.

Pour le Premier Ministre, « le secteur de l’électricité est un secteur de plus en plus porteur pour les pays africains », il a annoncé en conséquence que la Côte d’Ivoire doit passer de 2000 MW à 4000 MW, tel qu’inscrit dans le Plan National de Développement 2016-2020.

Pour cela, a-t-il expliqué, « nous avons besoin d’hommes formés. Tant au niveau des cadres moyens par le CME, qu’au niveau supérieur pour les ingénieurs de conception, d’application dans cette école supérieure (ESIE), pas seulement pour la Côte d’Ivoire, mais pour les autres pays africains ».