LANCEMENT DE LA « SEMAINE DE L’EUROPE EN COTE D’IVOIRE » : L’AMBASSADEUR DE L’UE EN COTE D’IVOIRE JUGE TRES SATISFAISANT LE TAUX D’EXECUTION DES PROJETS FINANCES

L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, SEM Jean-François Valette, a lancé, lors d’une conférence de presse, le 03 mai, à l’hôtel Tiama au Plateau, la « Semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire » prévue, du 09 au 13 mai à Abidjan. La « Semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire » est un condensé de festival du film européen (du 09 au 11 mai) à l’Institut français et Goethe-Institut, d’exposition d’un certain nombre de projets financés par l’UE à travers le temps dite « Journée de coopération » le 10 mai, d’un forum économique le 12 mai et d’un tournoi de Maracana au stade de la BAE à Yopougon le 13 mai.

A l’occasion de cette cérémonie qui en est à sa 2è édition et qui intervient dans le cadre de la Journée de l’Europe célébrée, le 09 mai en commémoration de la déclaration Schuman qui a été l’acte de naissance de l’UE actuelle, SEM Valette a relevé que « le taux d’engagement et de décaissement de financement de projets de l’UE en faveur de la Côte d’Ivoire a atteint un taux d’exécution très satisfaisant ».


Comme illustration, il a cité « le volume d’échanges commerciaux entre l’UE et la Côte d’Ivoire au cours de l’année 2015 qui s’élève à 6 milliards d’euros avec un excédent commercial d’un peu plus d’un milliard pour la Côte d’Ivoire ».

Au terme de son intervention, l’ambassadeur européen a soutenu que son institution s’emploiera, au cours de la partie économique qui est très importante pour l’investissement en Côte d’Ivoire, à accélérer et à encourager l’investissement privé en Côte d’Ivoire tant par les entreprises nationales qu’européennes ».

Le festival du film européen qui ouvrira cette Semaine sera une projection libre et gratuite de films illustrant la diversité européenne.Au cours de la Journée de coopération Côte d’Ivoire-Union Européenne, qui sera organisée à CRRAE-UMOA au Plateau, en partenariat avec la Cellule de Coordination et de Coopération Côte d’Ivoire/UE au profit des populations ivoiriennes, le portefeuille de projets de la coopération UE-Côte d’Ivoire sera passé en revue avec un focus sur trois projets.

Quant au Forum euro-ivoirien ayant pour thème : « Ensemble pour une croissance commune », elle offrira des ateliers de partages d’expériences et des tables-rondes entreprises-institutions ivoiriennes et européennes.
Le lancement de la « Semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire » a réuni les ambassadeurs européens présents en Côte d’Ivoire, en l’occurrence LL. EE. Alfonso Di Risod’Italie, Mark Bernsbergde Grande Bretagne, Claus Bernard Auer d’Allemagne, Hugues Chantry de Belgique, et du coordonnateur national de la Cellule de Coordination et de Coopération Côte d’Ivoire/UE, M. Abou Dosso.