EDUCATION NATIONALE : LE MINISTERE REÇOIT SON INTRANET

Le ministère de l’Education nationale a procédé, le vendredi 10 avril 2009, à la réception d’un Intranet conçu par la République de Corée. La cérémonie a eu lieu à la salle de conférence du ministère en présence de SEM. Park Yoon-June, ambassadeur de Corée en Côte d’Ivoire, de M. Gilbert Bleu Lainé, ministre de l’Education nationale, de M. Ouattara Largaton, Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre et de nombreux membres du Gouvernement.

Dans son discours, M. Gilbert Bleu Lainé a salué toutes les personnalités présentes et indiqué que cet Intranet est une opportunité inestimable pour son ministère qui compte près de 3 200 000 élèves et 22 administrations régionales avec un effectif de plus de 65000 fonctionnaires repartis sur l’ensemble du territoire national.



Cet outil, selon lui, permettra d’accroitre les performances et l’administration du ministère, d’améliorer les communications et la circulation de l’information à l’intérieur de l’administration avec les partenaires du ministère et de développer les services ministériels en ligne au profit des acteurs système de l’éducation nationale.



Le dispositif de l’Intranet englobe une salle serveur, qui deviendra un centre de ressources informatiques, des infrastructures réseaux des services de la cité administrative (Tour A, B, D) de la DECO et de DREN Abidjan 1, l’interconnexion de tous les sites et un système de travail collaboratif doté de fonction de messageries électronique, de gestion documentaire, de planification des activités, de gestion organisationnelle, etc.



Ce projet a été réalisé grâce à l’appui de la Korean Computer Company (KCC) dans le cadre du Projet de Modernisation du Système d’Information de l’Administration de l’Education (PMSIAE). La contribution de la Corée se chiffre à 1 200 000 000 Fcfa. Celle de la Côte d’Ivoire s’élève à 237 000 000 Fcfa. L’installation de l’intranet a été réalisée par des experts de l’Agence Internationale de Coopération Coréenne (KOICA), dont le vice-président, M. Chang Yun-Sik, a fait le déplacement à Abidjan pour cette occasion.



C’est en présence de SEM. Youssouf Bakayoko, ministre des Affaires étrangères, Hamed Bakayoko, ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), Moussa Dosso, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de plusieurs diplomates de l’ambassade de Corée que s’est tenue cette cérémonie.