COOPÉRATION DE BONNE GOUVERNANCE FRANCE-COTE D’IVOIRE: LA HATVP ET LA HABG FAVORABLES A UN ECHANGE DE SYSTÈME D’INFORMATION INFORMATIQUE

Le séminaire d’échanges entamé, le 25 avril à Pullman au Plateau, entre une délégation de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) de France, conduite par Guillaume Valette-Valla, Secrétaire général, et la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) de Côte d’Ivoire représentée par son Secrétaire général, Yves Yao Kouamé, en vue de l’instauration d’une plateforme de collaboration,a pris fin, le 28 avril, au siège de la HABG à Cocody Riviera 4, par une série de résolutions.

Au centre de ces recommandations, a annoncé M. Valette-Valla « très satisfait » de ces échanges avec la HABG, les échanges sur « le système d’information informatique ». Ce qui « permet d’assurer que les personnes qui doivent déposer leur déclaration de patrimoine conformément à la loi française ou ivoirienne le déposent effectivement à temps, car c’est une préoccupation commune à Paris et Abidjan ».

Et d’ajouter : « il y a plein de perspectives positives de travail en commun, d’échanges sur la formation, la coopération technique ».

Mais, a-t-il précisé, « on en est qu’au début de l’évaluation des besoins. Cela demande beaucoup de pédagogie, de moyens humains et informatiques. Et lorsque cette période sera terminée, on pourra bâtir une convention qui listera spécifiquement les sujets que nous voudrions aborder ».
En Côte d’Ivoire, les déclarants de patrimoine disposent de deux semaines pour déposer leurs formulaires reçus et renseignés. En France, chacun des membres du Gouvernement, dans les deux mois qui suivent sa nomination, adresse personnellement au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique une déclaration exhaustive, exacte et sincère de sa situation patrimoniale concernant la totalité de ses biens propres ainsi que, le cas échéant, ceux de la communauté ou les biens indivis.

Créée par le décret n° 2013-660 du 20 septembre 2013, la HABG a pour mission de prévenir et de lutter contre la corruption et les infractions assimilées.

La HATVP est pour sa part, une autorité administrative indépendante, créée par la loi relative à la transparence de la vie publique du 11 octobre 2013 en France.

Elle est chargée de recevoir, contrôler, avec l’administration fiscale, et publier les déclarations de situation patrimoniale et les déclarations d’intérêts de certains élus, membres du gouvernement, collaborateurs et dirigeants d’organismes publics.