PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE MISSION DU MEDEF COMPOSÉE D’UNE CENTAINE D’ENTREPRISES FRANÇAISES

Accompagné de plusieurs membres de son gouvernement ; le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu à son cabinet à Abidjan, une délégation de 150 personnes représentant 100 entreprises françaises à 75% composées de PME. Cette délégation conduite par le président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), M. Pierre Gattaz a été invité par le Chef du gouvernement à investir en Côte d’Ivoire pour profiter des nombreux avantages qu’offrent l’économie ivoirienne.

Avec un taux de croissance moyen de 9% par an, l’économie de la Côte d’Ivoire se porte bien, a déclaré le Chef du gouvernement. Elle offre de nombreuses facilités aux investisseurs issus des réformes pour l’assainissement des affaires.

Après des échanges entre les autorités ivoiriennes et la délégation française ; M. Pierre Gattaz s’est prononcé sur le pragmatisme du Chef du gouvernement et sa capacité à maitriser tous les dossiers qui sont « très encourageants ».

A cet effet, Il a demandé aux entreprises de sa délégation « à ne plus être frileux » et à s’investir avec en Côte d’Ivoire pour profiter des potentialités qu’offrent ce pays. « Il y a une démographie positive, un besoin de 1000 ponts, les besoins sont immenses, et la France est l’un des pays les mieux placés pour sa culture commune pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire dans la durée en créant des emplois durables à forte valeur ajoutée », a déclaré M. Pierre Gattaz à l’issue de cette rencontre qui va donner suite, dans le cadre de cette mission de trois jours, à des visites d’entreprises et des entretiens avec le secteur privé national.

Par ailleurs, cette rencontre a enregistré la signature de deux contrats de partenariat dans le domaine open source pour le transfert de technologies entre deux privés ivoirien et français.
Pour le rappel, 20% des investissements de la France en Côte d’Ivoire sont dans l’agroalimentaire, 18% dans le BTP, 9% dans les TIC et 32% dans des secteurs divers.