PROMOTION DU GENRE : LE MALI SOLLICITE L’EXPERTISE ET L’EXPERIENCE IVOIRIENNES EN CONCEPTION ET MISE EN PLACE D’UN REPERTOIRE DE COMPETENCES FEMININES

Une délégation malienne composée de ONU-Femmes, du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), du Patronat et de la Société civile effectue une visite de travail en Côte d’Ivoire, du 25 au 30 avril. Il sera question durant ce séjour de s’inspirer de l’expérience et l’expertise de la Côte d’Ivoire, en matière de conception et mise en œuvre d’un compendium de ressources féminines pour répliquer le projet au Mali.

Conduite par le Représentant-résident ONU-Femmes Mali, Maxime Hounato, cette équipe a eu une rencontre d’échanges, le 26 avril, au siège de la Chaire UNESCO « Eau, Femme et Pouvoir de Décisions » sis à Abidjan, avec Mme Euphrasie Yao, Ministre ivoirienne de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, par ailleurs, Coordinatrice nationale du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI).

En effet, comparée à la Côte d’Ivoire, le Mali dans sa politique de recherche de la réduction des inégalités Hommes-Femmes dans les instances de prises de décisions s’est doté d’une loi de quota de 30% au niveau des postes électif et nominatif, mais ne dispose d’aucun répertoire. Quand la Côte d’Ivoire n’a pas encore de loi sur le quota des 30%, mais dispose d’un répertoire de compétences féminines, a relevé la Ministre Euphrasie Yao.

Ajoutant par ailleurs, que les femmes ivoiriennes se sont mobilisées et ont obtenu un consensus autour de l’avant-projet de loi portant mesure pour une représentation hommes-femmes d’au moins 30% en vue de la parité dans les fonctions nominatives et électives, le 21 avril dernier.

Pour Mme la Ministre donc, la présence de cette délégation malienne en terre ivoirienne, pour comprendre les tenants et les aboutissants du programme COCOFCI, place ce pays au premier rang africain dans la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO et de l’Union Africaine issues du Panel de haut niveau, tenu en marge des travaux de la récente Commission de la Condition de la Femme, 14 au 24 mars à New York.

C’est pourquoi, elle a encouragé le Mali à aller de l’avant dans cette marche et a assuré la disponibilité du COCOFCI à « tracer ensemble les sillons d’un Compendium des Compétences Féminines du Mali (COCOFMA) ».

Dans son intervention, M Hounato s’est dit intéressé par « les questions techniques et d’organisation du COCOFCI » dont il a relevé et salué « le succès lié au leadership politique (Président de la république) et technique (Chaire UNESCO), l’ancrage institutionnel, la participation inclusive (Gouvernement et société civile), la connectivité à travers plusieurs initiatives de projets, et l’ouverture qui est un caractère du dynamisme et de pérennisation de ces projets ».

Initié par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, en 2011 et mis en œuvre par la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », le COCOFCI vise à favoriser la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées. On dénombre, à ce jour, plus de 10 000 femmes diplômées de haut niveau répertoriées.