RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION IVOIRO-TUNISIENNE: LES DEUX PAYS SIGNENT 11 ACCORDS DE COOPÉRATION ET DEUX PROTOCOLES D’ACCORD AU TERME DE LA 8è SESSION DE LA GRANDE COMMISSION MIXTE

La Côte d’Ivoire et la Tunisie ont signé mardi 26 avril, à la Primature, 11 accords de coopération et deux protocoles d’accords. Ces accords ont été signés lors de la clôture de la huitième session de la Grande Commission mixte ivoiro-tunisienne qui s’est réunie à la faveur de la visite d’amitié et de travail de 72 heures du Chef de Gouvernement de Tunisie, SEM Habib Essid. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et son homologue Tunisien ont paraphé les différents accords dans l’auditorium de la Primature au terme de deux jours d’intenses travaux des experts des deux parties.

Il s’agit de l’accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’accord de coopération dans le domaine social, de l’accord en matière de santé, de l’accord de coopération dans le domaine des ressources forestières, un accord de coopération dans le domaine agricole, de l’accord de coopération dans les micro, petites entreprises et moyennes entreprises, de l’accord de coopération en matière de promotion et développement de l’artisanat, l’avenant à l’accord dans le domaine du tourisme et enfin de l’accord de coopération dans le domaine de la construction et de l’urbanisme.



Quant aux deux Les deux protocoles d’accord ils portent sur la formation professionnelle et l’emploi, et la gestion et le développement intégrés des ressources en eau, des eaux humides et du littoral.


Pour Daniel Kablan Duncan, il faut veiller à la mise en œuvre concrète des accords signés afin que les deux pays accélèrent leur développement et accroissement leurs échanges dans un contexte où tous deux doivent relever deux défis à savoir la création d’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes.


Aussi a-t-il souhaité la mise en place d’un comité de suivi conjoint pour la mise en œuvre des accords signés entre les deux pays.


Pour sa part le Chef du Gouvernement Tunisien a souhaité que ces différents accords soient l’objet d’une attention particulière en vue d’apporter une réponse aux deux parties.


Saluant l’hospitalité ivoirienne, il a invité le Premier ministre à effectuer une visite d’amitié et de travail en Tunisie pour consacrer davantage la solidité de liens vieux de plus d’un demi-siècle.