PLANIFICATION DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE : LA MINISTRE NIALE KABA LANCE LA 5ème ENQUETE PAR GRAPPE A INDICATEURS MULTIPLES 2016

La Ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, a officiellement lancé la 5è Enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS5-2016), le 25 avril à l’immeuble SCIAM au Plateau. C’était en présence de Mme Christina de Bruin, venue représenter la Résidente permanente de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, partenaire technique et financier du MICS, et M. Ibrahima Ba, Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS), opérateur technique. L’enquête MICS5, programme international d’enquêtes auprès des ménages, élaborée par l’UNICEF, démarre à compter d’avril 2016 jusqu’à juillet 2016.

Elle a pour objectif de recueillir des informations destinées à améliorer la planification et l’évaluation des politiques économiques et sociales et permettre de trouver des solutions idoines aux questions sociales et démographiques.

Il s’agira surtout de fournir des informations sur la situation des enfants et des femmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’assainissement et de la protection des enfants.

Mme le Ministre a rappelé que « l’ambitieux programme de redressement économique axé sur la croissance inclusive et le développement durable, visant l’émergence de notre pays à l’horizon 2020, nécessite des données statistiques et démographiques fiables et actualisées, devant éclairer et servir de boussole à nos politiques».

Le MICS5 vient donc en complément aux enquêtes réalisées au niveau national par le Gouvernement (RGPH 2014, Enquête sur le niveau des ménages 2015, a expliqué la Ministre.

Pour faciliter la mise en œuvre du MICS5, elle a invité les autorités administratives et politiques, les chefs coutumiers et guides religieux, les populations à s’investir et à réserver un bon accueil aux agents enquêteurs.

Consciente des défis encore à relever, entre autres, la lutte contre la pauvreté, le chômage des jeunes, la lutte pour la scolarisation de la jeune fille, l’accès à l’eau potable, la santé, Mme Nialé Kaba a fondé beaucoup d’espoir en ces données statistiques qui aideront à mieux investir dans la jeunesse, à maîtriser la croissance démographique et à lutter efficacement contre la pauvreté.

Annonçant que l’UNICEF et le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme ont investi 950 millions de FCFA pour la réalisation du MICS5, Mme Christina de Bruin a insisté sur « la grande opportunité que représente le MICS5 pour la Côte d’Ivoire » au regard de sa capacité à « contribuer à l’évolution du PND 2016-2020 ».

De son côté, le DG de l’INS, Ibrahima Ba, a informé que la publication de l’enquête se fera en décembre 2016. 21 équipes composées de 84 agents dotés de tablettes et de ceinture d’enquête sillonneront 23.484 zones de dénombrement. Les enquêteurs sont munis de quatre types de questionnaires : questionnaire Ménage, questionnaire individuels Femmes/Hommes de 15 à 49 ans, et questionnaire Enfants de moins de 5 ans.