CONCOURS DE CAFOP 2016: LA MINISTRE KANDIA CAMARA LANCE OFFICIELLEMENT LES ÉPREUVES SOUMISES AUX 68 570 CANDIDATS A L’ASSAUT DE 7 000 PLACES

La Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara, à la tête d’une délégation dont la Directrice des examens et concours (DECO), Mme Dosso Nimanga, a lancé officiellement les épreuves écrites du concours d’entrée au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) 2016, le 23 avril, au lycée moderne Treichville à Abidjan. Au total, selon Mme le Ministre, « ce sont 68 570 candidats répartis dans 138 centres tous situés dans les quatre directions régionales de l’éducation nationale (DREN) des 10 communes d’Abidjan, qui se disputeront environ 7 000 places disponibles d’instituteurs, cette année ».

Satisfaite du bon déroulement du concours dans les différents centres visités, notamment, EPP RAN du Plateau, lycée moderne et collège Saint-Jean Bosco de Treichville, la première responsable de l’école ivoirienne a indiqué que « nous avons besoin de beaucoup d’enseignants pour combler le déficit, surtout à l’intérieur du pays où le besoin est criant».

Puis elle a ajouté que ledit concours « s’inscrit dans la politique d’Ecole obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans décrétée par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, et devenue effective depuis septembre 2015 ».

A ce sujet, a-t-elle renchéri, « le Président de la République et le Gouvernement sont à la tâche, depuis ces quatre dernières années, pour la mise en œuvre de cette politique, à travers la construction de salles de classes (15 000 salles de classes construites et équipées), le recrutement d’enseignants (35 000 recrutés) et la fourniture d’équipements (distribution gratuite de kits scolaires) ».

Et de poursuivre, « nous allons continuer la construction de ces salles de classes partout en Côte d’Ivoire afin d’accueillir tous les enfants en âge d’aller à l’école (6-16 ans).

Notant aussi que « de nombreux candidats sont venus de l’intérieur pays », Mme le Ministre a annoncé qu’elle envisage « bientôt la décentralisation de l’organisation du concours de CAFOP dans les grands districts du pays, dans un premier temps, en attendant de l’étendre à toutes les grandes régions, afin de permettre et de faciliter la tâche aux candidats de l’intérieur qui pourraient composer sur place ».

Après avoir souhaité « bonne chance aux candidats » et que « les meilleurs soient retenus », la Ministre a félicité Mme le DECO et l’ensemble de ses collaborateurs pour les dispositions prises afin que tout se passe bien.

Le concours d’entrée au CAFOP, un des12 concours organisés chaque année au niveau du ministère de l’Education Nationale, comporte trois disciplines, en l’occurrence, mathématiques, français et culture générale, et se déroule sur une seule journée.