RENOVATION ET MODERNISATION DES TRIBUNAUX IVOIRIENS : LE PROJET « INFORMATISATION DU SECTEUR JUDICIAIRE » OFFICIELLEMENT LANCE

Le directeur de cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Coulibaly Vabé Mahomed, a procédé, le 21 avril, à Cocody, au lancement officiel du projet « Informatisation du secteur judiciaire » financé par l’USAID et mis en œuvre par le programme Projustice. Cette cérémonie a vu la participation effective de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Terence McCulley.

Selon le directeur de cabinet du Ministre de la Justice, ce projet « consiste à la conception et au développement d’un logiciel de gestion des procédures pour suivre et gérer les affaires pénales et civiles dans les tribunaux. Et doter les juridictions, les directions et la chancellerie de statistiques fiables pour une meilleure prise de décisions ».


« Construire les infrastructures constitue l’une de nos priorités, mais faciliter l’accès des populations à la justice est encore plus important à nos yeux. Pour y parvenir, il est primordial que nos juridictions travaillent avec les méthodes modernes qu’offrent les nouvelles technologies de la communication et de l’information », a-t-il fait savoir.


Remerciant particulièrement l’ambassadeur américain pour « son soutien et son adhésion à ce projet important dans notre pays », le représentant du Ministre de la Justice a souhaité, pour l’atteinte des objectifs, « l’appui et l’implication de tous les acteurs, à savoir les chefs de juridictions, le consortium SNDI/SOCITECH/INOVA, les acteurs du secteur de la justice, les justiciables et les partenaires au développement ».


Pour sa part, SEM McCulley a déclaré que « dans le domaine de la justice, l’informatisation permettra d’accélérer le traitement des dossiers et la délivrance des actes administratifs, améliorant ainsi la qualité des services fournis aux justiciables ».


Il a renchéri : « un système judiciaire performant est un outil de bonne gouvernance au service des justiciables. Il contribue aussi à garantir l’état de droit et la séparation des pouvoirs ».


Les tribunaux de Yopougon et de Dabou vont constituer de phase pilote à ce projet qui s’étendra à d’autres juridictions sur la base des résultats de la phase-pilote.


Projustice est un programme quinquennal américain qui soutient, depuis 2013, la réforme et la modernisation du système judiciaire ivoirien mises en œuvre par le ministère de la Justice. Ce programme a pour objectif d’améliorer l’administration de la justice, d’accroître et d’améliorer l’accès à la justice, y compris pour les personnes en situation de handicap.