APPUI A LA PROMOTION DES ACTIVITES DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES : MME KONAN-PAYNE PRESENTE LE « PORTAIL DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES » ET LE « GOUV’DIGITAL » A L’ARDCI

Le Directeur général du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan-Payne, a présenté au 4è vice-président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), M. Siama Bamba, le « Portail des collectivités décentralisées » et le projet « Gouv’digital ».

C’était au cours d’une séance de travail, le 19 avril, au siège de l’ARDCI, à Cocody. Encore en phase-pilote se déroulant sur 20 sites à Abidjan, à l’intérieur et à l’extérieur du pays s’agissant du Gouv’Digital, l’objectif de cette séance de travail était de recueillir et d’intégrer les avis et observations des élus, avant la présentation officielle de ce projet majeur du système d’information multimédia du Gouvernement, mis en place par le CICG.

Ledit projet se déploiera en quatre phases : Une phase-pilote, une phase d’identification des sites, une phase d’installation et une phase de diffusion.
A propos du « Portail des collectivités décentralisées », la problématique se situe au niveau de l’identification des points focaux pour la fourniture des contenus, conformément au cahier de charges et au mode opératoire définis par le CICG. Cette phase devant aboutir à l’alimentation du « Portail des collectivités décentralisées » avant son lancement officiel.

A cette occasion, Mme Konan-Payne a requis l’appui des élus à quatre niveaux pour étoffer le contenu : « S’impliquer dans chaque étape du projet pour que leurs recommandations soient prises en compte, aider le CICG à identifier les sites les mieux appropriés pour implanter les écrans d’informations, mettre à la disposition du CICG une personne ressource ( un responsable) afin d’établir un point de contact permanent, et transmettre au CICG des informations fiables et pertinentes afin de pouvoir les analyser et les diffuser ».

Mme le DG du CICG, qui a promis son assistance et une plateforme d’hébergement, a souligné qu’il s’agit aussi « d’informer personnellement ces élus des actes du Gouvernement afin que l’information et la communication gouvernementales soient collectées, traitées et diffusées auprès des administrés, de sorte que ces derniers participent à la dynamique des différents programmes mis en place pour leur bien-être ».

Egalement président du Conseil régional de la Bagoué, M. Siama Bamba, au nom du président de l’ARDCI « s’est réjoui de cette possibilité de collaboration » avant de promettre de remonter les projets présentés à ses pairs pour qu’ils se prononcent.

Le « Portail des collectivités décentralisées » est une plateforme qui fédère toutes les informations sur chaque collectivité décentralisée, notamment les potentialités culturelles, touristiques spécifiques de chaque région. Quant au Gouv’Digital, il est un dispositif de diffusion de l’information gouvernementale via un réseau d’écrans de télévision installés dans des lieux stratégiques à fort taux de fréquentation (Hall ou salle d’attente d’hôpitaux, de mairies, d’aéroports, d’ambassades, de tribunaux, préfectures, etc…) permettant ainsi d’assurer la continuité de l’information gouvernementale auprès des usagers du service public et des institutions.

A la fois structure du cabinet du Premier Ministre qui assiste le Gouvernement dans sa communication gouvernementale, le CICG est un centre de ressources et d’expertises au service de l’information gouvernementale.