LUTTE CONTRE LE TERRORISME: LE GOUVERNEMENT DEBLOQUE 80 MILLIARDS FCFA POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES OPÉRATIONNELLES DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Gouvernement vient de décider d’affecter 80 milliards FCFA au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité. Cette décision a été prise au cours de la réunion du Conseil national de sécurité qui s’est tenu mardi 19 avril, sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Alasssane Ouattara, a rapporté le Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné. M. Koné qui rendait compte du Conseil des ministres du mercredi 20 avril a fait savoir que ces fonds seront dédiés à l’équipement en moyens blindés, au renforcement et à la formation des unités, à l’acquisition de moyens pour faciliter la mobilité des forces sur toute l’étendue du territoire national, au renforcement des capacités des Renseignements et au renforcement de la sécurité aux frontières.

En cette matière, le ministre de la Poste et des TIC a fait savoir que les pièces d’identité biométriques seront exigées à toute personne qui entre en Côte d’Ivoire. Pour lui, il ne s’agit pour le pays de se fermer mais d’œuvrer à la sécurisation de toutes ses populations.


« Le principe de la liberté de circulation subsiste mais le Gouvernement ivoirien ne veut pas être complaisant », a précisé Bruno Koné, ajoutant que les autorités veulent éviter la répétition d’actes terroristes et surtout éviter d’être taxées de « laxistes ».


Evoquant l’enquête en cours, le Porte-parole du Gouvernement s’est félicité de « l’excellente » coopération entre les polices ivoirienne et malienne qui s’est traduit par l’arrestation de personnes impliquées dans les attentats de Grand-Bassam.

Par ailleurs, le Gouvernement a décidé de suspendre la mise en œuvre de la mesure de dédouanement des effets personnels à l’aéroport. Selon le ministre Bruno Koné cette mesure a été suspendue afin d’adapter le texte qui le sous-tend. Cette mesure loin d’être un moyen d’extorsion des citoyens vise en réalité à « réguler l’activité commerciale », a expliqué le ministre de la Poste et de l’Economie numérique.

Concernant les remous à l’Université, Bruno Koné a indiqué que la fronde des étudiants est infondée dans la mesure où révèle-t-il, aucune mesure n’a été prise pour déloger les étudiants des résidences universitaires en vue d’y accueillir les athlètes des jeux de la Francophonie de 2017 mais plutôt que les discussions étaient encore en cours pour perturber le moins possible les étudiants.

De façon concrète, le Gouvernement a décidé de débloquer 1,7 milliards FCFA pour l’équipement des laboratoires des Facultés des Sciences médicales et de Pharmacie. Ce fonds favorisera la reprise des Travaux pratiques et les stages hospitaliers, permettant ainsi aux étudiants des deux facultés d’avoir un parcours complet, a souligné le Porte-parole du Gouvernement.