MISSION D'HOMMES D'AFFAIRES TUNISIENS A ABIDJAN : LA CHAMBRE DE COMMERCE TUNISIENNE VEUT INTENSIFIER SES RELATIONS AVEC LA COTE D’IVOIRE

Des hommes d’affaires tunisiens, regroupés au sein de la Chambre d’Industrie et de Commerce de Tunis, ont effectué une mission à Abidjan au mois de mars 2009. Une cérémonie inaugurale de cette mission s’est effectué le lundi 30 mars 2009 à la Chambre de Commerce de l’Industrie de Côte d’Ivoire, en présence de nombreux hommes d’affaires ivoiriens et du ministre de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé, Mme Amah-Marie Téhoua.

Pour les hommes d’affaires tunisiens, conduits par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunisie, la Côte d’Ivoire est un partenaire privilégié d’affaires avec qui les échanges économiques ont atteint 45 millions d’euros. C’est pourquoi, la Tunisie souhaite approfondir ces relations commerciales. Les principaux produits échangés entre les deux pays sont les médicaments, les produits alimentaires et les matériaux de construction du côté tunisien et le café, le bois et le cacao du côté ivoirien.



La Tunisie souhaite diversifier ces échanges vu le potentiel des deux pays et l’énergie mis par les autorités à la consolidation des relations. Dans son discours, Mme Amah-Marie Téhoua a dit tout l’intérêt que le Gouvernement de Côte d’Ivoire attache à la coopération entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Elle a indiqué que les relations entre les deux pays sont d’excellentes qualités. « Notre pays regorge de nombreuses potentialités et est la porte d’entrée de l’union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire représente à elle seule environ 40% de la capacité de cette union monétaire. Aussi pensons-nous que de telles rencontres peuvent vous permettre de développer vos affaires en Côte d’Ivoire, mais également dans toute la sous-région », a déclaré Mme Téhoua qui a ajouté que le Gouvernement souhaite un développement effectif de la coopération économique entre les industriels de Côte d’Ivoire et de Tunisie.