COOPERATION ECONOMIQUE : LE 1ER GROUPE BANCAIRE MAROCAIN VEUT RACHETER LA SIB

M. Mohamed Kettani, PDG du Directoire d’Attijariwafabank, accompagné de M. Charles Diby Koffi, a eu une séance de travail, le lundi 30 mars 2009, avec le Premier ministre dans le cadre du rachat de la Société Ivoirienne de Banque (SIB). Le PDG du Directoire d’Attijariwafabank était accompagné du nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.

A la fin de cette rencontre, M. Mohamed Kettani s’est exprimé devant la presse sur les sujets à l’ordre du jour de cette audience : « Nous avons été honorés en tant que groupe marocains et africains d’avoir été reçus par SEM. Le PM, accompagné du ministre de l’Economie et des Finances. Nous avons exprimé nos sincères condoléances du groupe Attijariwafabank pour la disparition des 19 citoyens ivoiriens et en même temps nous sommes venus lui exprimer notre volonté manifeste d’investir dans ce pays frère qu’est la Côte d’Ivoire, en acquérant le contrôle majoritaire de la Société Ivoirienne de Banque (SIB).



Si nous sommes là, c’est aussi une manifestation de l’intérêt et de la confiance, que nous portons à l’économie ivoirienne. Cela vient à point nommé avec l’agrément de l’assemblée générale du FMI qui vient de manifester sa confiance à la République de Côte d’Ivoire, en l’accompagnant dans sa lutte contre la pauvreté et la relance de la croissance économique pour l’intérêt des citoyens et des entreprises ivoiriennes.



Le groupe Attijariwafabank est aujourd’hui le premier groupe bancaire africain en dehors de l’Afrique du sud, puisque nous comptons plus de 1500 agences au Maroc et à travers les pays qui nous accueillent. Notamment le Mali, la Tunisie, le Sénégal. Et bientôt, nous l’espérons, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Congo-Brazzaville. Nous avons la volonté d’aller encore plus loin, parce que ce que nous souhaitons, c’est de raffermir la coopération sud-sud et de lui donner une dimension tangible, en rapprochant les opérateurs économiques des opérateurs de la région. Mais aussi en développant la banque de proximité pour être proches des pays.



Nous comptons, à travers la SIB, développer une banque de proximité pour les citoyens ivoiriens, les PME-PMI et les grands groupes organisés. C’est cette vision que nous avons explicité au Premier ministre et au ministre de l’Economie et des Finances. La SIB n’est pas un choix du hasard. Nous avons d’excellentes relations avec le groupe Crédit agricole et sa transaction groupée, nous a permis d’acquérir les cinq banques dont dispose le Crédit agricole en Afrique sub-saharienne, en contrepartie d’un renforcement de sa présence dans sa filiale marocaine. Il se trouve que dans Attijariwafabank, nous détenons 34% de la filiale du Crédit agricole au Maroc. Crédit agricole a recentré sa présence au niveau du bassin méditerranéen et Attijariwafabank a la volonté de développer son réseau bancaire en Afrique. C’est donc la convergence des vues qui a permis cette transaction qui sera fructueuse pour les deux parties ».