CEREMONIE NATIONALE D’HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTAQUE DE GRAND-BASSAM: LE GOUVERNEMENT OCTROIE UNE AIDE SYMBOLIQUE DE UN MILLION FCA PAR VICTIME DÉCÉDÉE ET 500 000 FCFA A CHAQUE BLESSE

Une semaine jour pour jour après l’attaque terroriste qui a frappé trois hôtels de Grand-Bassam, le Gouvernement a organisé une cérémonie d’hommage aux 19 victimes décédées ainsi qu’aux blessés de cette barbarie, ce dimanche 20 mars, au stade de ladite ville. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et de nombreux autres officiels dont le Premier ministre, les membres du Gouvernement, des présidents d’institutions et des diplomates. Elle a été marquée par l’annonce de l’octroi d’une aide symbolique de 1 million FCFA aux ayant droits des victimes décédées et de 500.000 FCFA aux blessés.

Selon la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes, Mariatou Koné, ce soutien vient pour traduire la solidarité et la compassion de la Nation qui entend ainsi montrer sa proximité et sa solidarité avec les victimes et parents de victimes.


Si séance tenante certains bénéficiaires ont reçu leur chèque des mains du Président de la République et du Premier ministre, Mme Mariatou Koné a tenu à rassurer les autres bénéficiaires qu’ils recevront leurs chèques ultérieurement.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a promis que le Gouvernement travaillerait à améliorer davantage la sécurité par le renforcement des contrôles aux frontières et une surveillance des côtes.

“La Côte d’Ivoire a déjà pris des mesures contre le terrorisme”, a confié le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, citant autres des mesures législatives, la formation, le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité par des équipements adaptés.


Non sans inviter les populations à “vaincre la peur”, Hamed Bakayoko a souligné que “notre première réponse doit être de rester unis en transcendant nos divergences”. “C’est la seule manière de vaincre ce phénomène”, a lancé Hamed Bakayoko.

Révélant que l’enquête “avance bien”, Hamed Bakayoko a appelé les populations à “rester debout” tout comme le pays qui est “debout” car les Ivoiriens, a-t-il assuré, “n’ont peur de rien”.