ATTAQUES DE GRAND-BASSAM: LA FRANCE EXPRIME SA COMPASSION ET SA SOLIDARITÉ A LA COTE D’IVOIRE

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et celui de l’Intérieur, Ayrault et Bernard Cazeneuve sont arrivés à Abidjan mardi 15 mars, 48 heures après l’attaque terroriste de Grand-Bassam. Selon Jean-Marc Ayrault qui était le porte-parole de cette délégation de haut niveau qui a été reçue au palais de la Présidence de la République par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, il s’agissait à travers cette visite d’exprimer la solidarité de la France à l’égard de la Côte d’Ivoire après l’attaque terroriste qui a frappé dimanche la première capitale ivoirienne.

«Après ce lâche attentat, nous voulons exprimer nos condoléances à toutes les victimes et leurs familles”, a dit Jean-Marc Ayrault révélant que les hommages qu’ils ont rendus aux quatre victimes françaises de l’attentat quelques instants avant leur arrivée à la Présidence, a été fait à la mémoire de toutes les victimes.

Le Chef de la diplomatie française a signifié que “la meilleure façon de répondre aux terroristes qui veulent nous briser”, c’est que la vie continue. “La vie pour nos peuples afin qu’ils puissent avoir un avenir en toute sécurité”, a-t-il confié, heureux d’annoncer que le maintien des réunions économiques qui sont prévues dans les jours qui viennent.


«Le message que je voudrais adresser pour terminer cette intervention, c’est un message de confiance à tous ceux qui croient à la liberté et à la démocratie. C’est également un message de confiance en la Côte d’Ivoire”, a conclu Jean-Marc Ayrault.


Non sans rassurer les autorités ivoiriennes du soutien de la France qui, a-t-il révélé, “mettra les moyens qu’il faut à continuer à soutenir la Côte d’Ivoire qui est engagée depuis plusieurs années dans un processus politique remarquable qui est en même temps en train de retrouver son dynamisme économique, retrouver son rôle moteur dans cette région d’Afrique”.