RECONSTITUTION DES REGISTRES DE L’ETAT CIVIL : UNE TOURNEE D’EVALUATION A MAN ET ODIENNE

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a organisé, en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour les Projets et Services (UNOPS), une tournée d’évaluation de l’opération de reconstitution des registres d’état civil disparus ou détruits entièrement ou partiellement à Man et Odienné.

Dans les deux régions visitées, les opérations ont effectivement démarré, même si tout le personnel requis n’est pas encore en place. Me Thomas Boka Ohouochi, Greffier en chef adjoint près le Tribunal de Man et Abdoulaye Mané, Sous-préfet de Man, présents au cours de cette tournée des autorités dans la région, ont expliqué le processus à parcourir par le requérant pour bénéficier des documents nécessaires, susceptibles d’être utilisés dans le cadre de l’enrôlement des populations.



A Odienné, étaient présents Me Djéto Saint-Paul, Greffier en chef près le Tribunal d’Odienné, Palangne Paul Arnaud Konan, procureur d’Odienné, et Déhoulé N’Guessan Augustin, Sous-Préfet d’Odienné. L’opération de reconstitution des registres d’état civil disparus ou détruits entièrement ou partiellement se fait en deux étapes. La première concerne l’inventaire et la deuxième concerne l’appel restreint ou convocation des personnes concernées.



Les lieux retenus pour cette opération sur toute l’étendue du territoire sont : les sous-préfectures et les mairies des 10 communes d’Abidjan.