COMMERCIALISATION DE LA NOIX DE CAJOU: LE PRIX DU KG FIXE A 350 FCFA POUR LA CAMPAGNE 2016

La campagne de commercialisation de la noix de cajou pour l’année 2016 s’ouvre le 15 février prochain avec un prix plancher bord champ du kilogramme fixé à 350 FCFA tandis que le prix plancher obligatoire magasin intérieur est fixé à 375 FCFA le kilogramme et celui pratiqué au port est de 432 FCFA. Selon le Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné qui donnait cette information au sortir du conseil des ministres de ce 10 février, ce prix qui enregistre une hausse est à mettre au compte de la réforme importante initiée pour cette spéculation.

Pour Bruno Koné, les résultats “extraordinaires” de cette réforme sont observables à travers la hausse de la production qui a été de 702 000 tonnes en 2015 contre 565000 tonnes en 2014, faisant de la Côte d’Ivoire, le premier pays producteur mondial devant l’Inde.

En 2015, outre la production qui a enregistré une croissance de 24% d’une année à l’autre, une embellie a été enregistrée au niveau du prix moyen d’achat qui a été négocié à 410 FCFA alors que le prix plancher avait été fixé par le Gouvernement à 275 FCFA le Kg. Ce qui a permis de distribuer 119 milliards de FCFA aux producteurs pour un volume global de recettes de 288 milliards de FCFA contre 169 milliards de FCFA en 2014, soit une hausse de 70%.


Mais ce boom ne doit pas masquer les grands défis de transformation qui s’imposent à la Côte d’Ivoire dont seulement 6% de la production est transformée, a tempéré le Porte-Parole du Gouvernement.


“Des instructions sont données par le chef de l’Etat pour accélérer le programme de transformation l’objectif étant à l’horizon 2020 d’être pratiquement à 100% de transformation de la noix de cajou avant son exportation”, a révélé le ministre de l’Economie numérique et de la Poste.