SENSIBILISATION ET VULGARISATION DES TEXTES SUR LE DROIT D’ACCES A L’INFORMATION: LA CAIDP ET L’APDH SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

Le président de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), Kébé Yacouba, a signé, le 08 février, au siège de sa structure à Cocody II-Plateaux, une convention de partenariat avec le président exécutif de l’Organisation non gouvernementale Action pour la protection des droits de l’Homme (APDH), Abraham Denis Yaurobath. Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le directeur général du Centre d’information et de communication gouvernementale, Mme Anne-Marie Konan-Payne s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre de la mission de diffusion et de vulgarisation des textes relatifs au droit d’accès à l’information d’intérêt public par la CAIDP.

« Le droit d’accès à l’information est un énorme défi pour nous la CAIDP », a reconnu M. Kébé, selon qui cette convention a pour but de « mutualiser leurs actions et leurs expertises en vue de mener avec rigueur et efficacité une campagne de sensibilisation et de vulgarisation des textes sur le droit d’accès à l’information ».


Puis, il a expliqué qu’ « il s’agit de faire comprendre à tous ceux qui détiennent les documents, pas que la loi leur fait obligation de remettre lesdits documents à ceux qui en font la demande, mais qu’il s’agit de promouvoir la culture de la transparence des affaires publiques ».


Profitant de cette occasion, le patron de la CAIDP a, non seulement, salué « la présence de la dynamique Directrice générale du CICG dont le soutien et l’expertise contribueront à renforcer les actions de la CAIDP sur le terrain », mais aussi annoncé qu’« un ensemble de projets liant le CICG et la CAIDP et contenu dans une convention qui sera bientôt signée est en cours de finalisation ».

De son côté, le président de l’APDH s’est félicité de la signature de cette convention tout en traduisant sa volonté, en tant que société civile, de participer à la campagne de sensibilisation et de vulgarisation des textes sur le droit d’accès à l’information.

Invitée à cette signature, Mme Konan-Payne, directeur général du CICG, service placé sous l’autorité du Premier ministre et ayant pour mission d’assister le Gouvernement dans sa communication gouvernementale depuis 2004 » s’est dit heureuse de ce partenariat. Avant d’indiquer que « la communication et l’information gouvernementale sont la première source de l’information d’intérêt public».